lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Actualités
Actus Aveyron

26 Avril 2017 | Actus Aveyron

Convention Chambre d’agriculture-ENEDIS : électricité et sécurité

Jacques Molières (à droite sur la photo), président de la Chambre d'agriculture et Hervé Simonnot (à gauche), directeur territorial Enedis-Aveyron, ont signé une convention de coopération, mardi 25 avril, à la Maison de l’Agriculture à Rodez. Objectif : sensibiliser les agriculteurs sur la sécurité.

L’Aveyron, classé au deuxième rang des départements fournisseurs d’énergie hydro-électrique, compte aussi quelque 16 000 km de lignes électriques et environ 3 500 agriculteurs producteurs d’énergie, dont 98 % avec des panneaux photovoltaïques. A cela s’ajoutent un parc éolien conséquent et des projets d’unités de méthanisation en cours. L’Aveyron, département «branché», prend aussi en compte un volet sécurité destiné à ses usagers, principalement les agriculteurs, à travers la convention signée entre la Chambre d’agriculture et ENEDIS (ex-ERDF et filiale d’EDF).

Depuis 1970, les deux entités promeuvent la prévention aux abords des lignes électriques aériennes en milieu rural et sensibilisent les exploitants agricoles sur les règles de sécurité concernant l’utilisation de groupes électrogènes. «En cas de panne électrique, il est indispensable de couper le disjoncteur principal avant de raccorder un groupe électrogène» rappelle Hervé Simonnot, «afin de ne pas électrocuter les équipes techniques en place». La convention stipule aussi une collaboration technique dans l’étude de nouveaux projets d’implantation de production d’énergie renouvelable (coût de raccordement, renforcement réseau, etc).

 éleveurs+énergie+EDF

24 Avril 2017 | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

Loup : une action nocturne pour l’effaroucher [point de vue]

Mercredi 19 avril dans la soirée, environ 150 éleveurs de tout le sud Aveyron se sont rassemblés à Ste Eulalie de Cernon puis à l’Hospitalet du Larzac et à La Cavalerie pour «faire du bruit afin d’effaroucher le loup» ! Le proint de vue de François Giacobbi, responsable professionnel du dossier loup.

Pourquoi cette action ?

«Chaque jour apporte une nouvelle attaque sur des troupeaux de brebis où le loup est «non écarté», les éleveurs n’en peuvent plus. Ils ont donc décidé de mener une action pour «faire du bruit» : il s’agissait surtout de se faire entendre des pouvoirs publics afin que nous puissions sortir sereinement nos troupeaux.

Comment s’est déroulée cette action ?

Une cinquantaine de voitures étaient rassemblées pour faire un maximum de bruit avec klaxon et cornes de brume. Nous nous sommes d’abord retrouvés à Ste Eulalie de Cernon et à l’Hospitalet du Larzac avec l’appui des maires. Puis nous nous sommes arrêtés sur le pont au-dessus de l’A 75 et enfin à La Cavalerie avant de nous disperser. Tout s’est bien déroulé en présence de nombreux responsables professionnels représentant tous les syndicats agricoles.

Quels sont vos messages ?

Une fois encore, nous avons rappelé que le loup est tout-à-fait incompatible avec nos zones d’élevage. Que face à la crainte des éleveurs de nouvelles attaques, il faut que le préfet prenne une décision rapide quant à des tirs de défense.

De plus nous avons appris qu’un nouvel arrêté paru au Journal Officiel autorisait l’abattage de deux loups supplémentaires en France dans le cadre des tirs de défense et des tirs de défense renforcés. Il faut donc que l’un d’eux soit en Aveyron ! Cette manifestation voulait montrer que les éleveurs restaient mobilisés et bien déterminés à se faire entendre. Cette action intervenait la veille d’une réunion du comité de pilotage sur l’étude de l’INRA de protégeabilité des troupeaux».

Eva DZ

 éleveurs+ovins+loup

21 Avril 2017 | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

Association des Producteurs de Lait de Brebis de l’aire Roquefort : les résultats du scrutin

De gauche à droite, des représentants des FDSEA du rayon de Roquefort, Sophie Durand, Thierry Agrinier, Christian Chassan, Jérôme Redoules, Michel Vidal, Eric Bascoul.


L’Association des Producteurs de Lait de Brebis de l’aire Roquefort (APLBR) communique :

"Suite à l’Assemblée Générale extraordinaire de la FRSEB du 27 janvier dernier qui a entériné sa transformation par la création de l’APLBR, le processus électoral avait été enclenché depuis un mois environ.

A cet effet, une commission électorale avait été constituée afin de gérer les points liés à l’organisation de ce scrutin tout au long de son processus.

Le dépouillement de ce scrutin, organisé par correspondance, s’est tenu hier, jeudi 20 avril, sous la surveillance attentive de Me RAMAT (huissier de justice). Ce sont principalement les membres de la commission électorale qui ont œuvré toute la journée d’hier à l’ouverture et à la comptabilisation des plus de 1 600 retours, soit un taux de participation de près de 53,5 %.

En premier lieu, la Président de la Confédération de Roquefort, Robert GLANDIÈRES, tient à remercier chaleureusement l’ensemble du personnel de la Confédération Générale de Roquefort pour son investissement dans la lourde organisation de ce premier scrutin, mission délicate qui lui avait été confiée par le collège des producteurs.

R. GLANDIÈRES tient également à remercier vivement l’ensemble des candidats qui se sont investis dans ce processus démocratique et qui ont été les acteurs de cette sereine consultation.

En fin de journée, hier, Robert GLANDIÈRES a donc procédé à la proclamation des résultats. Ainsi :

Concernant le collège syndical, la FDSEA obtient 47,1 % des suffrages exprimés, donc 5 binômes élus. Les JA obtiennent 30,3 % des suffrages exprimés, donc 3 binômes élus. La Confédération Paysanne obtient 22,6 % des suffrages exprimés, donc 3 binômes élus également.

Concernant le collège territorial, les binômes suivants sont déclarés élus :

Zone n°1 : CARRIÈRE Thierry / GAUBERT Benoît

Zone n°2 : ALARY Pierre / GERVAS Éliane

Zone n°3 : AGRET Serge / CAYZAC Philippe

Zone n°4 : BOIRAL André / CAUSSE Sabine

Zone n°5 : FARAMOND Jérôme / SOULIÉ Mathieu

Zone n°6 : BOSSUT Félix / GALZIN Grégory

Zone n°7 : ROQUE David / ARRAOU Jean-Pierre

Zone n°8 : RESSÉGUIER Jérôme / BOUSQUET David

Zone n°9 : MAZEL Dominique / LAGET Arnaud

Zone n°10 : DAURES Gilles / GÉLY Isabelle

Zone n°11 : ACHER Joël / ROMIEU Ioan

Concernant le collège économique, et pour compléter le conseil d’administration constitué de 44 personnes et de leurs suppléants, les OP vont transmettre dans les jours à venir la liste de leurs 22 binômes.

Un Conseil d’Administration électif de cette nouvelle association est programmé très prochainement afin d’établir le bureau et la répartition des tâches dans les différentes commissions de travail.

Le Président sortant a souhaité bon vent à cette nouvelle structure, qui prend donc le relais de la FRSEB, pour œuvrer à la défense des intérêts des producteurs de lait de brebis, à la gestion de notre filière et de notre AOP Roquefort".

(Communiqué)

 éleveurs+ovins+roquefort


21 Avril 2017 | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

Festival pro UNICOR vendredi 28 avril à Camarès

Pour la troisième édition de son festival Pro, UNICOR met le cap sur le sud Aveyron. Le GAEC du Mas de Jean à Camarès, élevage de brebis laitières à la pointe, ouvre ses portes pour faire découvrir les dernières innovations de la coopérative en matière d’agrofournitures, d’outils d’aide à la décision, d’équipements, de matériels,... Cette ferme de référence montrera aussi ses résultats en terme d’alimentation, d’essais de fourragères et de fertilisation.

Une cinquantaine d’exposants, partenaires d’UNICOR, seront présents pour répondre à toutes les questions.

Rendez-vous vendredi 28 avril à Camarès de 9h à 18h.

 éleveurs+ovins+unicor

20 Avril 2017 | Actus Aveyron | Actus végétales /actualites/informations-fco-1.php

Association des Salariés Agricoles Aveyron : pour plus de visibilité !

L’Association des salariés Agricoles de l'Aveyron a tenu son assemblée générale récemment à la Maison de l’agriculture à Rodez, sous la présidence de Sébastien Issalis.

L'ASA Aveyron (ex-ASAVPA) accueille et informe l'ensemble des salariés de la production agricole de l'Aveyron. 4 000 salariés sont déclarés à la MSA, soit 1 500 emplois équivalents temps plein, plus spécifiquement des salariés permanents. L’emploi salarié évoqué par l’ASA concerne les exploitations agricoles, dont les salariés de Groupements d'employeurs ou du Service de Remplacement, mais également le secteur de la forêt, les entreprises de travaux agricoles, les CUMA, et le secteur des espaces verts...

Cette année sera marquée par quelques actions spécifiques :

- un investissement soutenu sur les questions de santé-sécurité dans une profession encore trop soumise à des accidents graves et évitables ;

- une présence plus importante sur les réseaux sociaux (ASA et Bourse de l'Emploi) afin de toucher les jeunes ;

- l'organisation de deux journées «événement» en novembre à Villefranche de Rouergue (ferme de Bernussou), les 24 et 25 novembre, dans le but de rendre plus visible les salariés agricoles, avec notamment un colloque sur le salariat, une journée de concours d'agilité avec du matériel agricole, des démonstrations liées à la sécurité au travail et à la modernité des métiers. Ces deux journées seront organisés en partenariat avec l'Association régionale d'Occitanie.

 éleveurs+salariés+emploi

Précédents articles

20 Avril 2017 | AG JA Aveyron : le bien-être animal au quotidien !
14 Avril 2017 | FNSEA : Christiane Lambert élue présidente, Dominique Fayel entre dans le Bureau national
11 Avril 2017 | Action FDSEA-JA : à Pâques, mangez de l'agneau local !
10 Avril 2017 | Loup : nouvelle attaque à l’INRA de La Fage [point de vue]
07 Avril 2017 | Le fromage en fête ce week-end à Espalion
07 Avril 2017 | UNICOR et la Coopérative Agricole de Graulhet-Lombers annoncent leur fusion
07 Avril 2017 | CDASA : Une journée en faveur de l'équilibre sol/troupeau
05 Avril 2017 | SAFER Occitanie : «les collectivités territoriales retardent la fusion» (communiqué)
03 Avril 2017 | Congrès FNSEA : les Aveyronnais bien représentés [point de vue]
31 Mars 2017 | Assemblée générale UNICOR : tout pour réussir !
Voir toutes les archives