lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Actualités
Actus Aveyron

22 Novembre 2019 | Actus Aveyron

FDSEA Aveyron : la campagne syndicale d’hiver démarre [point de vue]

La FDSEA Aveyron lance sa campagne syndicale d’hiver avec le début des réunions cantonales de fin novembre à fin janvier et en point d’orgue son assemblée générale le 10 janvier. Le point de vue de Laurent St-Affre, président du syndicat (notre photo).

- Comment se décline votre campagne syndicale ?

L. Saint-Affre : «Nous allons démarrer nos réunions dans tous les cantons de l’Aveyron sur une période s’étalant de fin novembre à fin janvier. Comme il y a deux ans, nous avons renouvelé l’idée de «cantonales à thème» en permettant aux responsables locaux de choisir un thème qui les intéresse ou les interpelle. Des intervenants spécialisés sont ainsi conviés à apporter toutes les informations sur ce thème choisi et à échanger avec les participants.

- Quels seront les thèmes choisis pour les cantonales ?

L. Saint-Affre : Les cantons ont choisi parmi les thèmes d’actualité : renouvellement des générations, environnement, conditionnalité, adaptation au changement climatique, attentes sociétales, création de lacs... A chaque réunion cantonale, un membre du bureau de la FDSEA participera également afin de partager les attentes du terrain.

Notre objectif à travers cette nouvelle formule, est de faire participer les agriculteurs et on s’est aperçu la première année que ce concept a bien plu !

- Quels sont les autres rendez-vous ?

L. Saint-Affre : Nous allons recevoir jeudi 12 décembre, Joël Limouzin, membre du bureau FNSEA en charge de la gestion des risques, sur une exploitation de Sévérac d’Aveyron. Il nous parlera de l’évolution du dispositif des calamités agricoles et nous en profiterons pour lui faire remonter notre problématique aveyronnaise sur les sécheresses à répétition notamment. Et le 10 janvier, nous organisons notre assemblée générale sur le thème du changement climatique».

Recueillis par Eva DZ

 éleveurs+fdsea+JA

21 Novembre 2019 | Actus Aveyron | Actus élevage

«Objectif Top Chef» : le Veau d’Aveyron et du Ségala sur M6 mercredi 27 novembre !

Philippe Etchebest impatient de déguster le Veau d'Aveyron et du Ségala (photo M6) !

«S-1 semaine» avant la mise à l’honneur du Veau d’Aveyron et du Ségala dans l’émission «Objectif Top Chef» ! L’émission est programmée pour ce mercredi 27 novembre à 18h35 sur M6 !

Depuis quelques semaines l’émission «Objectif Top Chef» est de nouveau diffusée chaque soir de la semaine sur M6 à 18h35. Son chef emblématique, Philippe Etchebest, se met à la recherche, parmi des apprentis candidats et les amateurs avertis, de la perle rare qui intégrera sa brigade lors de l’émission «Top Chef».

Cette année, le programme s’engage pour les territoires et fait la part belle aux produits de qualité, en mettant en avant l’un d’eux à chaque émission. Le Veau d’Aveyron et du Ségala fait partie de la cinquantaine de produits qui ont été retenus.

Ce veau rosé, emblématique de notre terroir, sera travaillé par les différents candidats. Il sera également mis à l’honneur par Camille Delcroix, gagnant de la saison 9 de «Top Chef» au travers d’une recette originale.

Enfin, l’un des éleveurs représentant l’Interprofession Régionale du Veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), sera interrogé par Philippe Etchebest pour présenter le produit, ses qualités et son mode de production.

(Communiqué)

Site internet IRVA ici

 éleveurs+veau+IRVA

18 Novembre 2019 | Actus Aveyron

Association CoSE : une première assemblée générale constitutive

Jeudi 14 novembre, s’est tenue à Rodez la première assemblée générale constitutive de l’association CoSE (Compréhension et communication Société Elevage).

L’association CoSE : une réponse pérenne à un besoin grandissant

"Dans un contexte où les agriculteurs font face à de nombreuses critiques, où les préoccupations environnementales et alimentaires remettent en question l’élevage, avec des tendances comme le véganisme notamment, un besoin est né : ne pas laisser les agriculteurs seuls face aux questions voire aux attaques à l’égard de leur métier.

En effet, qu’il s’agisse de simples interrogations sur les pratiques agricoles ou d’actions plus violentes comme les intrusions dans les élevages, les agriculteurs doivent être entourés pour pouvoir répondre et continuer à travailler sereinement.

Le CAF de l’Aveyron (Conseil de l’Agriculture Française) qui réunit les principaux organismes acteurs dans l’agriculture aveyronnaise, s’est regroupé dès 2016 pour réfléchir à un projet de soutien et de communication pour les acteurs du monde agriculteurs.

Ce projet donne finalement naissance à une association, CoSE, au vu des actions variées qui pourront être menées et pour mieux évoluer dans le temps.

Faire le lien entre la société et le monde de l’élevage

Différentes actions ont d’ores et déjà été mises en place par l’association pour dialoguer avec la société :

- des formations pour aider à parler de nos métiers de l’agriculture,

- un projet de visites de fermes avec des écoles,

- un soutien des agriculteurs pouvant être victimes d’agribashing,

- un travail en commun sur la communication des organisations professionnelles agricoles.

CoSE se veut proactive et à l’initiative d’actions, pour ne pas attendre d’être devant le fait accompli.

CoSE est proche des consommateurs. Grâce à un collège des consommateurs, toute personne physique qui valide la charte des valeurs partagées pourra adhérer à l’association.

Une association, des valeurs

Lors de sa première AG les membres se sont mis d’accord sur les valeurs partagées par ses membres. Ces valeurs sont les suivantes :

- Etre à l’écoute ;

- Prendre la parole ;

- Apporter notre témoignage ;

- Expliquer ses pratiques, sans dénigrer les autres ;

- Promouvoir le respect de l’animal ;

- Respecter l’environnement ;

- Promouvoir une agriculture responsable et familiale ;

- Etre fiers de nos métiers.

Dans les mois prochains, CoSE va continuer à travailler sur ses actions, avec des visites de fermes notamment auprès de classes de primaire dans tout le département, pour faire découvrir le métier d’agriculteur aux élèves".

Communiqué

 éleveurs+vegan+société


15 Novembre 2019 | Actus élevage | Actus Aveyron

Réunion régionale FNB : l’Aveyron bien présent [point de vue]

Valérie Imbert, présidente de la section bovins viande FDSEA (notre photo), a participé avec d’autres éleveurs du département à la réunion régionale de la FNB ce jeudi 14 novembre dans le Tarn. Son point de vue recueilli à la veille de cette réunion.

- Quels sont les enjeux de cette journée ?

V. Imbert : «Chaque année, la FNB organise une tournée dans toutes les régions afin d’aller à la rencontre des producteurs bovins viande. Une journée d’échanges d’information sur les attentes de notre filière. Nous préparons aussi cette année, le renouvellement des administrateurs nationaux. Il est donc important qu’un département d’élevage comme l’Aveyron soit bien représenté.

- Quels sont les sujets abordés ?

V. Imbert : Il y a de gros enjeux pour notre filière bovins viande, toujours menacée par les accords internationaux CETA et MERCOSUR. Plus globalement, nous devons travailler à l’attractivité de notre production, que ce soit au niveau économique en assurant un revenu juste aux éleveurs mais aussi au niveau social en allégeant les contraintes des producteurs. Il en va de l’avenir de l’élevage allaitant français. Si nous voulons que des jeunes s’installent demain, qu’ils reprennent des structures en bonne santé et en capacité d’investir, nous devons continuer de nous battre.

Nous profitons ainsi de cette réunion régionale de la FNB à laquelle participera le président, Bruno Dufayet, pour aller à la rencontre des OP et travailler sur nos plans de filière. Le Président de la République est revenu récemment de Chine avec des perspectives de relations commerciales. A nous maintenant de nous organiser pour créer un débouché rémunérateur. Nous devons nous organiser à l’image de notre démarche Eleveur & Engagé, qui fonctionne bien et qui apporte un retour aux producteurs. Les efforts doivent continuer».

Recueillis par Eva DZ

Retour sur cette réunion de la FNB dans notre prochaine édition.

 éleveurs+bovins+FNB


08 Novembre 2019 | Actus Aveyron | Actus élevage

Sécheresse 2019 : les missions d’enquête démarrent avec la DDT [point de vue]

La FDSEA a engagé une procédure de demande de reconnaissance en calamités agricoles au titre de la sécheresse 2019. Les missions d’enquête vont démarrer sur le terrain la semaine prochaine. Le point de vue de Laurent Saint-Affre, président de la FDSEA Aveyron (notre photo).

- Où en est le dossier de demande de reconnaissance ?

«Nous avons sollicité auprès de la préfecture, un rendez-vous avec les services de la DDT. A l’issue de cette rencontre, nous avons décidé d’engager une demande de reconnaissance en calamités agricoles au titre de la sécheresse 2019, en Aveyron.

- Quelles sont les étapes ?

Nous recensons toutes les données nécessaires pour constituer notre dossier. Nous nous appuyons à la fois sur la carte ISOP, les données Météo et sur les bilans fourragers réalisés par la Chambre d’agriculture sur plusieurs exploitations. Et bien sûr les missions d’enquête organisées du 12 au 22 novembre, alimenteront aussi notre argumentaire départemental en vue de la reconnaissance du département.

- Quelles sont les zones concernées ?

Les périmètres précis restent encore à finaliser mais deux zones se dessinent : une première à l’Est du département qui débute dans le nord Aveyron et s’achève dans le sud et une seconde dans l’ouest du département.

- Quelles sont les prochaines échéances ?

D’abord les missions d’enquête jusqu’au 22 novembre. Nous espérons présenter définitivement notre dossier au Comité départemental d’expertise le 9 décembre. Nous mettons tout en œuvre pour que notre dossier puisse être présenté lors de la commission nationale du 29 janvier».

Eva DZ

 éleveurs+sécheresse+DDT

Précédents articles

01 Novembre 2019 | JA : installation-transmission à Flavin samedi 16 novembre [point de vue]
22 Octobre 2019 | Action FDSEA-JA : banderoles et colère en Aveyron
18 Octobre 2019 | Le ras le bol des agriculteurs [point de vue]
16 Octobre 2019 | Conférence et journée d’échanges : les agricultrices prennent leur place !
10 Octobre 2019 | Ce week-end à Naucelle : 14ème Festiboeuf et 7ème Salon du goût
08 Octobre 2019 | FDSEA-JA Aveyron : action dégustation pour les consommateurs de Rodez [vidéo]
07 Octobre 2019 | FDSEA-JA : opération dégustation à Rodez ce mardi 8 octobre [point de vue]
04 Octobre 2019 | Retraites et agriculture au Grand débat animé par E. Macron à Rodez
26 Septembre 2019 | Didier Guillaume et «le modèle agricole aveyronnais» [vidéo]
26 Septembre 2019 | Didier Guillaume à l'écoute de l'agriculture aveyronnaise [diaporama]
Voir toutes les archives