lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Actualités
Actus Aveyron

16 Octobre 2017 | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

 

Zone vulnérable : se former pour optimiser [point de vue]

En partenariat avec la Chambre d’agriculture et l’ADPSA, la FDSEA lance à partir de ce mardi 17 octobre un cycle de dix journées de formation (gratuit pour les cotisants Vivéa) sur la zone vulnérable. Explications avec Thierry Contastin, co-président de la section environnement FDSEA (notre photo).

Pourquoi cette formation ?

«L’objectif est d’aider les agriculteurs qui sont en zone vulnérable sur les aspects réglementaires et techniques en matière de gestion et de stockage des effluents d’élevage.?Il faut savoir que les élevages situés sur plus de 150 communes de l’Aveyron sont impactés dans leur pratique par la zone vulnérable. Cela concerne environ 4 000 exploitations agricoles sur à peu près la moitié du territoire aveyronnais.

Quel est le contenu de la formation ?

La formation se déroule dans plusieurs régions de l’Aveyron, sur une journée, de 9h30 à 17h. Il y a une partie relative aux travaux de stockage d’effluents d’élevage, le Pré-dexel, les fosses, les fumières, les bacs à roseaux..., afin d’évaluer le niveau d’investissement nécessaire. Une deuxième partie est ciblée sur le cahier et le calendrier d’épandage réglementaire, c’est-à-dire les interdictions d’épandre selon les cultures, les prairies... Enfin, le troisième volet concerne les conditions réglementaires de stockage au champ de certains fumiers, les quantités autorisées selon les parcelles, etc.

Est-ce difficile à suivre comme formation ?

Non, pas du tout ! La partie réglementaire est indispensable évidemment, mais la formation s’appuie rapidement sur la pratique, avec des documents que les éleveurs connaissent très bien, comme par exemple, le cahier d’épandage, le plan de fumure prévisionnel. Il faut par ailleurs préciser que ces formations intéressent l’ensemble des productions d’élevage».

Recueilli par Didier BOUVILLE

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 12 octobre 2017.

 éleveurs+PAC+environnement


14 Octobre 2017 | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

Premier concours départemental Aubrac à Laguiole

Ce week-end, Laguiole accueille le premier concours de la race Aubrac à l’échelon départemental. Cet événement vient clôturer les festivités autour des 70 ans du Taureau. L’emblème de tout un territoire sera le spectateur privilégié du concours qui réunit ce samedi 14 octobre, plus de 300 animaux.

Le lendemain, une table-ronde de 10h à 12h30, à la salle des fêtes de Laguiole, évoquera l’élevage bovin viande et laitier sur l’Aubrac, alimentation carnée, tourisme… avec l’expertise de Michel Bras (chef étoilé), André Valadier (président du Syndicat mixte de préfiguration du PNR Aubrac) ainsi que de 3 chercheurs : Jacinthe Bessière, Geneviève Cazes-Valette, Claude Béranger.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 19 octobre 2017.

aubrac+concours+laguiole

13 Octobre 2017 | Actus Aveyron

Etats généraux de l'alimentation : la contribution de l'Aveyron

Responsables professionnels, Conseil départemental, services de l'Etat, Chambres consulaires, parlementaires, élus territoriaux, Parcs naturels régionaux, associations de consommateurs, établissements agricoles, distributeurs, Organisations professionnelles agricoles,... près de 80 personnes étaient réunies ce vendredi 13 octobre à Rodez pour apporter la contribution de l'Aveyron aux Etats généraux de l'alimentation. Cette journée se déroulait sous la houlette de la Chambre d'agriculture, du Conseil départemental et du Préfet de l'Aveyron. Sous forme d'ateliers, les participants ont travaillé sur quatre thématiques : approvisionnement local de la restauration collective départementale, la place de l'agriculture sur le marché de proximité, la nouvelle stratégie de valorisation des signes de qualité et la valorisation de l'exportation des produits agricoles et agroalimentaires.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 19 octobre 2017.

 alimentation+aveyron+egalim

13 Octobre 2017 | Actualités en vidéo | Actus nationales | Actus Aveyron

Plan loup : les éleveurs aveyronnais étaient à Lyon ! [vidéo]

Lundi 9 octobre, la ville de Lyon a assisté à la formidable transhumance de 1 200 brebis, suivies d’autant d’éleveurs, venus clamer leur détresse et détermination face aux dégâts considérables causés par le loup dans les pâturages. Parmi eux une délégation aveyronnaise d'une cinquantaine d'éleveurs, inquiets par la présence croissante du loup sur les Causses.

Le compte rendu de la manifestation est à lire dans la Volonté Paysanne, édition du 12 octobre 2017.

 éleveurs+ovins+loup

11 Octobre 2017 | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

A Naucelle ce vendredi et samedi : 12ème Festiboeuf et 5ème Salon du goût !

Jérôme At, président du Comité Naucellois pour la Promotion de l’Elevage, entouré par les bénévoles des associations sportives et culturelles locales, partenaires de Festiboeuf et du Salon du goût.

Le 12ème Festiboeuf de Naucelle début» ce vendredi 13 octobre par le concours d’animaux de boucherie et la vente aux enchères des meilleures bêtes, complété par le 5ème Salon du goût jusqu’à samedi.

Avec ses 200 bovins de haute qualité bouchère amenés par 80 éleveurs de la région, des acheteurs venus de toute la France, le concours de Naucelle figure dans le «top 10» du calendrier des rendez-vous de la Fédération nationale des concours d'animaux de boucherie qui en compte une trentaine.

Vente aux enchères

La vente aux enchères de vendredi après-midi, à partir de 14 h, sera étendue à six catégories d’animaux, au lieu de trois. «Il y a un engouement du public pour ce type de vente. Nous avons donc décidé d’en faire plus cette année» indique Jérôme At. Cette vente aux enchères permet d’atteindre des niveaux élevés de prix du kilo carcasse. Ils doivent tirer vers le haut le prix de toutes les bêtes du concours avec une plus-value significative. «L’ensemble des animaux présents à Naucelle trouvent preneur lors de la vente de gré à gré. C’est une juste récompense pour tous nos éleveurs inscrits !».

Salon du goût

Festiboeuf est associé depuis cinq ans à un Salon du goût mis en place par les mêmes organisateurs, le Comité Naucellois pour la Promotion de l’Elevage, la municipalité de Naucelle, son comité des fêtes, les associations culturelles et sportives locales et la Maison familiale et rurale de Naucelle. Une vingtaine d’exposants seront présents au 5ème Salon du goût représentant différentes filières qualités de la région, avec notamment la filière Veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), Interbev, la production de lait de vache, les vins de l’Aveyron et du Tarn, des producteurs d’escargots, de spiruline, de gâteaux à la broche, etc.

Concours départemental de chevaux de trait

La soirée des éleveurs aura lieu ce vendredi soir. Le concours départemental des chevaux de trait est programmé ce samedi, en présence de 50 chevaux comtois, bretons et percherons.. Autre point fort de ce samedi, la soirée théâtrale animée par la Comedia Novacella, à la salle des fêtes (20 h 30) qui présentera sa pièce originale : «Tout ça pour ça» Rappelons que toute la journée de ce samedi, le jeune public aura accès à des jeux traditionnels en bois. Les plus grand pourront participer au vide-grenier qui devrait rassembler une cinquantaine d’exposants !

Plus d'infos sur le site ICI

 éleveurs+bovins+FNB

Précédents articles

07 Octobre 2017 | «Action loup» ce lundi : «l’avenir de notre élevage pâturant va se jouer à Lyon !» [point
06 Octobre 2017 | L’actu vue par Z’lex
04 Octobre 2017 | L'Aveyron au 26ème Sommet de l'élevage : une vitrine mondiale des races allaitantes !
27 Septembre 2017 | Les chiens de troupeau en concours ce week-end
25 Septembre 2017 | Nouveau départ pour l’interpro Roquefort [point de vue]
22 Septembre 2017 | UNICOR : Denis Simon, nouveau directeur général
22 Septembre 2017 | L’actu vue par Z’lex
20 Septembre 2017 | Rieupeyroux : foire expo du Haut Ségala ce week-end !
19 Septembre 2017 | Visite de S.Travert en Aveyron : la réaction de D. Fayel (FDSEA) [vidéo]
18 Septembre 2017 | Education : rentrée perturbée à Beauregard [point de vue]
Voir toutes les archives