lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Actualités
Actus Aveyron

06 Novembre 2018 | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

La présidente de la FNO en Aveyron : renouvellement des générations, Brexit, PAC...

Lundi 5 novembre, la FDSEA et les JA de l’Aveyron ont invité Michèle Boudouin, présidente de la Fédération nationale ovine (FNO) et présidente de la section ovine du COPA-COGECA, à faire le point sur la conjoncture et les perspectives pour les éleveurs de brebis.

La présidente de la FNO s’est rendue durant la matinée au marché ovin de Réquista, où elle a fait le point sur la filière et le commerce en général. L’après-midi, elle a été accueillie au GAEC Malié-Vidal, au lieu-dit Les Crozes, à Lédergues. Elle était accompagnée notamment de Laurent St-Affre, président de la FDSEA, Thierry Agrinier, président de la section ovins lait FDSEA, Cyrille Guimauve, président de la section ovins viande FDSEA.

Michèle Boudouin a évoqué différents sujets comme le renouvellement des générations chez les éleveurs, mais aussi, les incertitudes autour des conséquences du Brexit pour la filière ovine française, le budget de la PAC, etc.

Lire l'article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 8 novembre 2018.

30 Octobre 2018 | Actus nationales | Actus Aveyron

Future PAC : Michel Dantin, député européen, en Aveyron [vidéo]

Le député européen, Michel Dantin, a rencontré la profession agricole aveyronnaise lundi 29 octobre à la Maison de l’agriculture Rodez. Thème des échanges, la nouvelle PAC, l'ICHN...

Lire aussi dans la Volonté Payanne datée du jeudi 1er novembre 2018.

 éleveurs+PAC+europe

24 Octobre 2018 | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

Dégâts de sangliers sur les cultures : «à l’Etat de trouver des solutions !» (FDSEA-JA)

La FDSEA et les JA ont accueilli la préfète de l’Aveyron, Catherine Sarlandie de La Robertie, mardi 23 octobre, à Almont-les-Junies et Grand-Vabre, sur des parcelles ayant subit des dégâts de sangliers.

Les éleveurs ont relayé le raz le bol des agriculteurs aveyronnais dont les exploitations sont de plus en plus impactées par des pertes de cultures dues à la population croissante de sangliers. «Le sanglier est un sujet qui nous irrite, nous excède et qui empire chaque année, malgré nos courriers envoyés à la préfecture !» proteste par exemple, Jean-Philippe Cerles, installé avec son fils à Almont-les-Junies. Ils élèvent des bovins lait et des veaux d'Aveyron. Chez eux, "1,5 ha de mais ont été détruits cette année par les sangliers sur les 15 ha semés".

Selon la FDSEA et les JA, «en 2010, 7 000 sangliers ont été tués par les chasseurs sur le département. En 2018, ce serait plus de 13 500». Pour Laurent St-Affre (FDSEA), «il est urgent de trouver des solutions. L’Etat doit agir dans ce sens !». La FDSEA et les JA demandent à la préfète de prendre différentes mesures pour "mieux gérer la population de sangliers", car les moyens de chasse utilisés aujourd’hui sont "obsolètes, insuffisants et inadaptés".

Lire la suite dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 25 octobre 2018.

 éleveurs+sangliers+chasse

18 Octobre 2018 | Actualités en vidéo | Actus Aveyron

Millau : objectif bio et local aux menus des cantines ! [vidéo]

Dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation, de la future mise en application de la Loi Alimentation et du développement d’Agrilocal, l’APABA et la Chambre d’Agriculture ont invité, jeudi 11 octobre à Millau, cuisiniers, gestionnaires de cantines et agriculteurs à participer à la première des trois rencontres prévues dans le Sud-Aveyron. Objectif : faciliter l’introduction de produits locaux et bio dans les menus ! «Du local et du bio dans les cantines : un défi à relever en Aveyron !» était le thème de la réunion organisée au Jardin du Chayran à Millau, rassemblant responsables de la restauration collective et agriculteurs, encadrés notamment par Lisa Spetz (chargée de mission APABA) et Patrick Vedel (trésorier APABA). Le groupe a d’abord visité le Jardin du Chayran, une exploitation de maraîchage livrant à la restauration collective.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 octobre 2018.

 éleveurs+bio+cantines

15 Octobre 2018 | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

13ème Festiboeuf à Naucelle : des enchères de bon niveau

Le 13ème Festiboeuf et le 6ème Salon du goût ont rencontré le succès le week-end dernier à Naucelle dans la foulée de la vente aux enchères des neuf meilleures bêtes du concours.

Jérôme At, président du Comité naucellois pour la promotion de l’élevage (CNPE) tire un bilan positif : «les animations ont très bien fonctionné, avec plus de monde cette année, selon les retours satisfaits des exposants et éleveurs. Le beau temps était aussi avec nous». S’agissant de la vente des animaux le vendredi, le président du CNPE ajoute : «sept éleveurs ont été récompensés lors de la vente aux enchères, avec la mise en avant cette année des signes officiels de qualité. C’est là-aussi une belle satisfaction !». Quant à la vente des autres animaux, ils se sont négociés autour de 5,70 euros/kg/carcasse, selon Jérôme At. «C’est en moyenne 30 centimes de moins comparé aux éditions précédentes. Vu le contexte actuel, nous avons très bien résisté. La bonne valorisations des bêtes sous signe officiel de qualité répond aux attentes des consommateurs. Ces animaux représentaient le quart des 200 bêtes inscrites cette année, une première pour Festiboeuf».

Le résultat de la vente aux enchères

- Championne du concours et championne naisseur-engraisseur génisse Limousine. Serge Costes. La Capelle Balaguier. Adjugée 9,20 euros/kg/carcasse à Michel Guibert, boucher à Tours.

- Championne Fleur d’Aubrac. Elevage SAS Veyrac à Sénergues. Adjugée 8,60 euros/kg/carcasse au magasin Leclerc de Millau.

- Championne Boeuf Fermier Aubrac. EARL de la Gamasse. Currières. Adjugée 8,20 euros/kg/carcasse à Ouest-Saveurs-boucherie Azémar de Rodez.

- Championne Boeuf limousin label rouge. GAEC de la Vallée du Lézert. Cabanès. Adjugée 7 euros/kg/carcasse à Bigard de Castres.

- Championne Charolaise. EARL St-Cizy. Cazères (31). Adjugée 7,20 euros/kg/carcasse à SARL Privat-Rieupeyroux pour Guasch & fils à Perpignan.

- Championne Blonde d’aquitaine. GAEC de Palayret. St-Cyprien-sur-Dourdou. Adjugée 8 euros/kg/carcasse à Bigard-Distribution à Toulouse.

- Championne Limousine. SARL Carayon. Viane (81). Adjugée 8,20 euros/kg/carcasse à Bigard-Distribution à Toulouse.

- Championne Aubrac. Jérôme Carayon. Le Masnau-Massugiès (81). Adjugée 8,40 euros/kg/carcasse pour le magasin Leclerc de Millau.

- Championne croisée. EARL St-Cizy. Cazères (31). Adjugée 9,20 euros/kg/carcasse à SARL Privat-Rieupeyroux pour Guasch & fils à Perpignan.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 octobre 2018.

 éleveurs+bovins+FNB

Précédents articles

11 Octobre 2018 | Ce week-end à Naucelle : Festibœuf et Salon du goût !
09 Octobre 2018 | Raclette Mont Lait : c’est déjà un succès ! [vidéo]
04 Octobre 2018 | Lait de montagne (APLM) : la raclette Mont Lait au Sommet !
03 Octobre 2018 | Sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand : les Aveyronnais en force !
02 Octobre 2018 | National Aubrac à Laissac : qualité et territoire en vedette [vidéo]
28 Septembre 2018 | Sécheresse : la FDSEA mobilisée [point de vue]
21 Septembre 2018 | L’actu vue par Z’lex
19 Septembre 2018 | «Manger bio et local, c’est l’idéal» : des événements pour les gourmands !
14 Septembre 2018 | Action FDSEA-JA samedi 15 septembre : deux feux contre le loup !
11 Septembre 2018 | Séminaire départemental FDSEA-JA : un projet agricole en construction [vidéo]
Voir toutes les archives