lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Actualités
Actus Aveyron

19 Juillet 2019 | Actus Aveyron

Stop à l’acharnement de l’administration ! [point de vue]

Laurent St-Affre, au micro, avec le DDT de Rodez à droite, et Anthony Quintard, président JA, à gauche, lors de l'action syndicale du mercredi 17 juillet à Rodez (photo FDSEA12).

La FDSEA et les JA de l’Aveyron organisaient mercredi 17 juillet, une action à la DDT pour dénoncer la recrudescence des contrôles PAC dans le département ainsi que les retards dans le versement de l’acompte des calamités sécheresse 2018 et dans l’instruction des dossiers d’aides à la construction, l’aménagement et la mise aux normes des bâtiments. Le point de vue de Laurent St-Affre, président FDSEA Aveyron.

- Pourquoi cette action ?

L. Saint Affre : «Parce que nous en avons assez de cet acharnement de l’administration contre les agriculteurs.

- Quelles sont vos revendications ?

L. Saint Affre : Elles concernent tout d’abord la forte augmentation des contrôles PAC. 12% des dossiers PAC en Aveyron sont contrôlés contre 5% au niveau national. Pourquoi une telle hausse des contrôles ? Oui l’Aveyron est un bénéficiaire important de la PAC mais nos exploitations contrôlées sont dans la moyenne basse des anomalies constatées. Pourquoi un tel acharnement ?

- Un retard est annoncé aussi dans le versement de l’acompte des calamités sécheresse de l’été 2018. Qu’en est-il ?

L. Saint Affre : En effet. 63 communes ont été reconnues au titre des calamités agricoles pour la sécheresse 2018 dans le département. On nous avait promis une fin d’instruction des dossiers et un premier versement d’acompte dans l’été mais plusieurs vacataires de la DDT ont été missionnés pour les contrôles PAC, ce qui fait qu’ils ne pourront pas s’occuper du traitement des versements calamités ! Qu’en est-il de nos 2 000 dossiers ? C’est pour nous, la double peine : nous sommes davantage contrôlés et nos acomptes sont retardés à l’automne voire cet hiver... !

- Autre problématique : le délai d’instruction des dossiers d’aides à la construction, l’aménagement et la mise aux normes des bâtiments. Quelle est votre demande ?

L. Saint Affre : Ce dossier est financé par la Région mais il est instruit par les départements via la DDT. A ce jour il y a deux appels à projet par an (juillet et septembre), c’est à notre avis, trop proche ! Nous demandons qu’il puisse y avoir un appel à projet par trimestre et des moyens humains en conséquence pour instruire les dossiers de façon à ne pas freiner voire bloquer les dossiers d’investissement des agriculteurs, cela peut aussi concerner des installations.

- Quelles ont été vos demandes ?

L. Saint Affre : Nous allons chercher des réponses auprès de la DDT : pourquoi tant d’acharnement dans les contrôles ? Pourquoi tant de retards dans les versements des aides et dans les instructions de dossiers. A l’heure où l’on nous parle de simplification administrative : on l’attend toujours !».

Recueillis par Eva DZ

 éleveurs+fdsea+DDT

18 Juillet 2019 | Actus Aveyron

Action FDSEA-JA à la DDT Rodez : «trop de contrôles !»

(Photo FDSEA12)

Ce mercredi 13 juillet en soirée, 150 agriculteurs de la FDSEA et des JA sont venus dire leur mécontentement au directeur de la DDT, à Rodez, face à la recrudescence des contrôles PAC, aux retards de paiement notamment des dossiers calamités sécheresse 2018 et des retards d’instruction des dossiers bâtiment. Ils ont muré l’entrée de la DDT et ont projeté des milliers de papiers devant l’administration (notre photo).

«Remettre du bon sens dans l’action publique», tel était l’objectif de l’action syndicale lancée par la FDSEA et les JA de l’Aveyron, ce mercredi 17 juillet en soirée. Devant la DDT, ils étaient 150 à venir dire leur ras le bol des lenteurs de l’administration voire des blocages.

«Les agriculteurs pâtissent d’une administration qui avance difficilement et lentement sur les dossiers, posant de sérieux problèmes de trésorerie aux agriculteurs et freinant des projets d’installation et d’amélioration des conditions environnementales, de bien-être animal et de travail», ont dénoncé les agriculteurs emmenés par Laurent St-Affre, président de la FDSEA (lire aussi le point de vue en page 2 de la VP de cette semaine) et Anthony Quintard, président de JA 12.

Autre sujet de colère : le retard dans le paiement des acomptes prévus des dossiers de calamités sécheresse 2018 qui concernent 63 communes.

FDSEA et JA ont aussi dénoncé les retards dans l’instruction des dossiers d’aide à la construction, l’aménagement et la mise aux normes des bâtiments engendrant des retards dans les projets d’investissement voire d’installation et des problèmes de trésorerie.

 éleveurs+DDT+FDSEA

17 Juillet 2019 | Actus Aveyron

Estivada (jeudi 18 au samedi 20 juillet) : la Bretagne en tête d’affiche à Rodez

Alan Stivell, artiste breton de renommée internationale, ce jeudi soir à Rodez (20h30).

Les Bretons Alan Stivell, suivi du groupe Digresk et Les Naufragés lanceront l’Estivada 2019, ce jeudi 18 juillet, Esplanade des Rutènes, à Rodez.

Cette 24ème édition du festival des cultures occitanes organisé à Rodez, piloté désormais par Sarah Vidal, maire-adjointe à la culture, et Francis Fournié, adjoint à la mairie de Rodez, met cette année l’accent sur la culture bretonne et celtique. «C’est aussi un territoire doté d’un fort attachement à son identité. Beaucoup de choses se ressemblent avec l’Occitanie», affirme Sarah Vidal.

La première soirée du jeudi 18 juillet partira donc très fort avec le concert d’Alan Stivell, artiste de renommée internationale, suivi par ses acolytes bretons, les groupes Digresk et Les Naufragés. Vendredi 19 juillet, place à l’Occitanie avec Du Bartàs, la Beluga et Almerge. Pour conclure l’édition 2019, samedi 20 juillet, Bretagne et Occitanie s’uniront sur scène autour d’une création originale, avec deux groupes occitans, Goulamas’k et Mauresca et le groupe breton Mask Ha Gaz lors d’un concert commun appelé Breishtivada.

Des filières agricoles présentes !

A noter qu’en marge du programme culturel, le côté convivial et gastronomique reste fidèle à Estivada, avec cettte année encore la présence des filières agricoles partenaires suivantes : la coopérative Jeune Montagne, avec le fromage Laguiole AOP et l’aligot de l’Aubrac, l’IRVA avec le Veau d’Aveyron et du Ségala, l’AOP Bleu des Causses, la cave coopérative de Valady avec l’AOP Marcillac, et l’Agneau laiton de l’Aveyron IGP label rouge !

Télécharger le programme complet ICI

 éleveurs+veau+fromage

12 Juillet 2019 | Actus Aveyron

Tour de France : rendez-vous FDSEA à Lédergues lundi 15 juillet !

Le réseau FDSEA du canton de Réquista est dans les starting-blocks derrière l’équipe animée par Jean-Luc Albinet, pour préparer le passage de la Grande boucle, ce lundi 15 juillet, à Lédergues, lieu-dit Lentin, lors de la 10ème étape St-Flour-Albi.

La FDSEA participe cette année encore au concours national «les agriculteurs aiment le Tour !». Le thème choisi par les organisateurs (TDF Sport-Amaury Sport Organisation et son partenaire la FNSEA) est «le maillot jaune». Un immense dessin (50 mètres x 50 mètres) sera réalisé sur une parcelle avec une vache sur un vélo.

Pas moins de 80 personnes seront mobilisées pour animer les roues du vélo géant lors du passage de l’hélicoptère au dessus de Lédergues vers 16 heures (France 2). «Ce sera une animation syndicale, territoriale et conviviale !» indique Jean-Luc Albinet, en partenariat avec la commune, les associations locales... Un écran géant sera également dressé sur place pour suivre cette 10ème étape qui arrivera donc en Aveyron par l’Aubrac.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à venir soutenir les agricultrices et agriculteurs du Réquistanais ce lundi 15 juillet à partir de 12h30 sur la parcelle du dessin, au lieu-dit Lentin !

 éleveurs+FDSEA+Tour

09 Juillet 2019 | Actus Aveyron | Actus élevage

Fromage AOP Bleu des Causses : les restaurateurs partenaires

De gauche à droite : Jérôme Chaumat, Benjamin Bergès, Laurence Nayral et Clément Chayriguès.

La filière AOP Bleu des Causses renouvelle son opération de communication «du producteur au restaurateur» entre le lundi 15 et le dimanche 28 juillet, auprès d’une cinquantaine de restaurants aveyronnais.

Jérôme Chaumat, président de l’AOP Bleu des Causses et de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) du même nom, a présenté cette 2ème édition jeudi 4 juillet au restaurant le Coq de la Place, à Rodez, l’un des 55 restaurants partenaires, dont 16 sont situés dans l'agglomération ruthénoise. Le chef du Coq de la Place, Benjamin Bergès, a déjà rencontré un beau succès sur sa carte avec une recette d’escargots au Bleu des Causses figurant dans le récent livre consacré aux fromages d’Occitanie.

Laurence Nayral, productrice bovins lait à Flavin et Clément Chayriguès, producteur à Séverac d’Aveyron, vice-président de l’ODG et président du collège producteurs, étaient présents aux côtés de Jérôme Chaumat. Ce dernier a rappelé l’application du nouveau cahier des charges AOP Bleu des Causses depuis le début de l’année, suite à un long travail de «mise à jour» qui a duré plus de 15 ans.

Clément Chayriguès a loué «la forte implication des producteurs» pour cette 2ème «opération séduction» de l’AOP Bleu des Causses auprès des restaurateurs. «Du 15 au 28 juillet, plusieurs producteurs parcourront l’Aveyron pour faire découvrir à 55 restaurateurs notre fromage à pâte persillée, au lait de vache entier produit à deux pas de chez eux. Les restaurateurs qui nous avaient suivis lors de la première édition, il y a trois ans, sont tous repartis avec nous cette année !».

La liste des restaurateurs partenaires est publiée sur le site :

www.bleu-des-causses.com

 éleveurs+AOP+fromage

Précédents articles

05 Juillet 2019 | Aide aux veaux sous la mère : une solution a été trouvée ! [point de vue]
03 Juillet 2019 | «N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas !» (FDSEA-JA)
27 Juin 2019 | Marchés de producteurs de pays : Benoît Fagegaltier, nouveau président
13 Juin 2019 | Fête du Roquefort : 16 000 amateurs de Roquefort dans le Rayon !
13 Juin 2019 | Terr’Aveyron ce samedi 15 juin à Rodez : le rendez-vous des gourmets
11 Juin 2019 | Festival pro UNICOR jeudi 13 juin : démos, visites d’essais et échanges techniques
07 Juin 2019 | Du vendredi 7 au dimanche 9 juin : toute la filière AOP Roquefort en fête !
07 Juin 2019 | 1er Printemps de l’alimentation durable en Occitanie ce samedi à St-Affrique
07 Juin 2019 | Cinq Aveyronnais au congrès JA à Roanne [point de vue]
07 Juin 2019 | L’actu vue par Z’lex
Voir toutes les archives