lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Actualités
Actus Aveyron

20 Mars 2019 | Actus Aveyron | Actus élevage | Actus nationales

X. Doublet, préfet chargé de mission loup : l’Aveyron, zone difficilement protégeable

Le nouveau référent pour le plan national d’action sur le loup, le préfet Xavier Doublet (au centre de notre photo), était en visite en Aveyron mardi 19 mars, pour rencontrer la profession agricole. Il a annoncé notamment la mise en place d’une zone difficilement protégeable sur l’Aveyron, la Lozère, le Tarn et l’Hérault, qui permet d’assouplir les conditions de prélèvement du loup. Une première à l’échelle nationale, fruit d’un travail de plus de 3 ans mené par les éleveurs aveyronnais.

Suite aux différents échanges avec les éleveurs et la profession agricole, Xavier Doublet, a annoncé la mise en place d’une zone difficilement protégeable sur une zone très élargie depuis le sud Aveyron et jusqu’à la vallée du Lot, sur 4 départements (Aveyron, Lozère, Tarn et Hérault).

Il a envoyé une proposition en ce sens à chaque préfet des départements concernés. La préfète de l’Aveyron a d’ores et déjà donné son accord. «Une fois l’accord des 4 préfets obtenus, nous pourrons faire paraître un arrêté pour la mise en place de cette zone», a assuré Xavier Doublet, qui espère un aboutissement dès le mois de mai.

Lire l'article complet dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 21 mars 2019.

 éleveurs+loup+ovins

18 Mars 2019 | Actus Aveyron

Chambre d’agriculture : les nouveaux élus au travail

Ce lundi 18 mars, la Chambre d’agriculture a tenu sa première session après celle de son installation suite aux élections. Les nouveaux élus se sont retrouvés pour officialiser les désignations des responsables aux différentes commissions, comités d’orientation et missions.

La session a été marquée par l’intervention de Guilhem Blanchin, directeur départemental de la Banque de France sur les données économiques générales et du secteur agricole à l’échelle de l’Aveyron, de l’Occitanie et au niveau mondial.

Les présidents de commissions, comités d’orientation et responsables de missions

Laurent Saint Affre prend en charge la commission Economie et Productions ainsi que la présidence du CODAR (ex SUAD), Adeline Canac présidera la commission Territoires et Politiques Publiques ainsi que la responsabilité de la mission Urbanisme et Environnement.

Virginie Albespy présidera le CODE (ex EDE) pour la partie élevage et Anthony Quintard prend en charge la mission Productions Agronomie.

La mission Valorisation et Démarcation (qui concerne notamment le réseau Bienvenue à la Ferme et les Marchés de producteurs de pays) est confiée à Benoît Fagegaltier, de même que la mission Aménagement, Animation locale et Collectivités.

Patrice Falip prend la responsabilité des missions Conseil et Formation.

Et Clément Lacombe, celle de la transmission/installation. Une fois ces désignations validées par les membres de la session, les commissions vont pouvoir se mettre au travail.

 éleveurs+chambre+session

18 Mars 2019 | Actus Aveyron

TéléPAC : «se former pour être autonome» [point de vue]

La campagne TéléPAC démarre ! En vue du dépôt des dossiers au 15 mai, la FDSEA et les JA de l’Aveyron, avec l’appui de l’ADPSA, renouvellent leur accompagnement auprès des agriculteurs sous la forme de formations et de réunions d’information au plus près du terrain (lire en page 5 de la VP du 14 mars).  Le point de vue Patrice Falip, vice-président de la FDSEA et président de l’ADPSA.

- Pourquoi cet accompagnement ?

P. Falip : «La PAC représente un enjeu important dans nos exploitations et suscite du coup souvent quelques craintes des agriculteurs qui ont peur de se tromper. Notre démarche d’accompagnement est donc essentielle pour les aider à être plus serein pour aborder cette étape clé dans la vie de leur exploitation.

- En quoi consiste les formations ?

P. Falip : Notre objectif est de permettre aux agriculteurs grâce à la formation d’être plus autonomes dans la gestion de leur dossier. En réalisant eux-mêmes leur déclaration, ils sont plus à même de comprendre leur dossier. Car la vocation première des agriculteurs n’est pas forcément de remplir des dossiers sur internet ! La FDSEA et les JA en s’appuyant sur les compétences en formation de l’ADPSA, leur apportent toute l’information sur les nouveautés ainsi qu’un accompagnement sur la prise en main et la maîtrise de l’outil TéléPAC. C’est une procédure que l’on fait une fois par an, on peut oublier certains points et parfois les choses évoluent sur nos fermes, il est donc intéressant de pouvoir se remettre à jour chaque année par le biais de cette formation qui s’adapte à tous les profils.

- Et pour les réunions cantonales ?

P. Falip : Nous tenons beaucoup à ces réunions locales, au plus près des agriculteurs pour leur présenter les nouveautés et pour répondre à toutes leurs questions. Il y a aussi un effet de groupe qui permet de partager les expériences de chacun. C’est une force de notre réseau».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 14 mars 2019.

 éleveurs+PAC+télépac

15 Mars 2019 | Actus nationales | Actus Aveyron

Retraites agricoles : plus de 2 200 signatures remises à la préfecture

Une délégation de retraités et d’actifs agricoles ont remis jeudi 14 mars en matinée, les 2 200 signatures recueillies en Aveyron, pour défendre les retraites agricoles (photo FDSEA 12).

Les agriculteurs retraités et actifs profitent du Grand Débat National pour alerter sur la gravité de la situation des retraites agricoles. Une délégation de la FDSEA a remis à la secrétaire générale de la préfecture, jeudi 14 mars en matinée, les 2 200 signatures qu’ils ont recueillies en Aveyron auprès de retraités et d’actifs agricoles.

En à peine un mois, plus de 2 200 personnes ont apposé leur signature sur la pétition lancée par la section des anciens exploitants de la FDSEA. «Nous sommes très satisfaits de cette mobilisation. Retraités comme actifs agricoles ont apporté leur soutien à nos propositions», résume ravi, Pierre Rouquette, co-président de la section des anciens exploitants FDSEA avec Marie-Pierre Lanne.

Retraités et actifs mobilisés

«Tout est parti des propositions qu’a formulées Emmanuel Macron en début d’année pour les retraites. Dans son discours, il n’a pas du tout évoqué les retraites agricoles ! Nous avons été une fois de plus oubliés alors que nous faisons partie des personnes qui ne font pas de bruit !», argumente Pierre Rouquette. «Nous avons réagi rapidement en lançant cette pétition pour nous faire entendre ! Et les 2 200 signatures recueillies en moins d’un mois prouvent que le réseau FDSEA sait se mobiliser».

C’est fort de ces arguments et de leurs 2 200 signatures qu’une délégation d’agriculteurs retraités et actifs ont rencontré Michèle Lugrand, secrétaire générale de la préfecture, jeudi 14 mars. Lors de cet échange, les membres de la délégation ont pu rappeler les propositions de la profession, déjà relayées auprès de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites et auprès d’Emmanuel Macron via un courrier commun de la section nationale des anciens exploitants et de la FNSEA.

«Notre objectif est que nos propositions appuyées par nos 2 200 signatures viennent alimenter le Grand Débat National qui s’achève le 15 mars», explique Pierre Rouquette. Le co-président des anciens exploitants conclut : «la secrétaire générale de la préfecture a été à notre écoute. Nos pétitions aveyronnaises seront bien prises en compte et transmises à Jean-Paul Delevoye». Le président de la FDSEA Laurent St-Affre faisait également partie de la délégation aveyronnaise.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 14 mars 2019.

 éleveurs+retraites+MSA

15 Mars 2019 | Actus Aveyron | Le dessin de Z'lex

L’actu vue par Z’lex

"Retraites agricoles...".

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 14 mars 2019.

 +zlex+retraites+MSA

Précédents articles

15 Mars 2019 | L’actu vue par Z’lex
13 Mars 2019 | Jeunes Agriculteurs : une belle dynamique aveyronnaise
08 Mars 2019 | Installations aidées : l’Aveyron au top ! [point de vue]
07 Mars 2019 | Coopérative Ovi-Test : un nouveau palier est franchi !
01 Mars 2019 | Viande bovine : attention aux prix pratiqués ! [point de vue]
01 Mars 2019 | L’actu vue par Z’lex
28 Février 2019 | Stand Aveyron : un rendez-vous de Paris réussi !
28 Février 2019 | Agrilocal : rencontre producteurs et acheteurs [vidéo]
27 Février 2019 | Centenaire du groupe RAGT : un siècle de passion et d’innovation
25 Février 2019 | Grille interpro Sodiaal : «l’écœurement» (FDSEA Aveyron)
21 Février 2019 | Salon de l'agriculture : un stand Aveyron modernisé !
Voir toutes les archives