lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Actualités
Actus nationales

26 Avril 2017 /actualites/informations-fco-1.php | Actus nationales

Aliments du bétail : timide mieux en aliments pour bovins

D’après les statistiques communiquées par Coop de France-Nutrition animale et le SNIA, la production française d’aliments du bétail en février 2017 reste encore inférieure de 2,9 % à celle du mois correspondant de 2016, mais on note la confirmation d’un très léger mieux en aliments pour bovins qui, après une dégradation forte et régulière depuis plusieurs mois, affichent un résultat très légèrement positif de 0,9 %, tandis que la production de Mash consolide fermement sa progression avec + 10 %.

Les aliments porcs accusent encore un recul de 7 % par rapport à février 2016 et ceux destinés à la volaille sont fortement pénalisés par la chute des spécialités pour palmipèdes (-14,4 %) et pour la dinde, de 9,9 %.

La Bretagne, la région Nord et le Sud-Ouest sont particulièrement affectés par le recul global des fabrications ; en revanche, le secteur ovins/caprins affiche une belle dynamique dans toutes les régions avec une hausse nationale de 6,6 %.

Par ailleurs, Coop de France et le SNIA, mettant à jour les chiffres provisoires (à 99 %) de l’exercice 2016, confirment une baisse globale de 3,4 % par rapport à 2015, avec 20,39 Mt dont 3,93 Mt (-8,5 %), pour les aliments bovins hors Mash, les aliments porcs enregistrant un recul de 3,4 % avec 4,9 Mt et l’aliment volailles reculant de 3,6 % (dont 23,3 % pour les seules spécialités palmipèdes gras, soit une chute de quelque 250 000 t sur 2015) pour une production totale du secteur de 8,54 Mt.

 éleveurs+bovins+ovins

25 Avril 2017 | Actus nationales

Télédéclarations PAC : la FNSEA demande au ministère de revoir sa stratégie

Dans un courrier envoyé le 20 avril à la directrice générale de la DGPE au ministère de l’Agriculture, la FNSEA dénonce les conditions de télédéclarations auxquelles sont confrontés les agriculteurs pour la troisième année consécutive.

« Force est de constater que l’outil ne fonctionne toujours que partiellement », explique l’organisation qui déplore de nombreux dysfonctionnements (impossibilité de déclarer des engagements dans des MAEC, MAE2 ou en bio, mise à disposition aléatoire de dossiers, informations incomplètes, transferts depuis les outils de gestion parcellaire non effectués aux dates prévues…).

L’importance des retards liés à ces problèmes informatiques va priver un certain nombre d’agriculteurs de l’aide technique pourtant nécessaire face à la complexité des déclarations, estime encore la FNSEA.

« Le manque d’investissements techniques et humains de l’administration dans la gestion de la PAC est flagrant. Il est plus que nécessaire de revoir la stratégie et de doter les services instructeurs, ainsi que les services d’accompagnement, des moyens nécessaires afin d’éviter un nouveau report de la date du 15 mai », demande l’organisation.

 éleveurs+PAC+FNSEA

20 Avril 2017 /actualites/informations-fco-1.php | Actus nationales

L'Institut de l'élevage prône d'anticiper l'exportation de viande haut de gamme vers la Chine

Du fait d’une « préoccupation santé » grandissante en Chine, l’Institut de l’élevage (Idele) alerte sur une réflexion à mener concernant « l’exportation de viande de bouvillons » élevés à l’herbe, dans les années à venir, pour la filière bovin à viande.

Dans son dossier Économie de l’élevage intitulé « La viande bovine en Chine », diffusé le 19 avril, l’Idele constate que la viande consommée actuellement en Chine provient « quasi-exclusivement de mâles, généralement castrés » (jeunes bovins).

Il semble également qu’un marché pour de la viande de veau « tendre et blanche » puisse satisfaire les consommateurs chinois, selon l’Idele. Du côté des abats, l’Idele estime que la Chine ne serait pas une opportunité de marché.

« L’accès des abats importés au marché chinois reste en effet très difficile pour des raisons sanitaires », souligne l’Idele.

 éleveurs+bovins+FNB

20 Avril 2017 /actualites/informations-fco-1.php | Actus nationales

L’Ifip prévoit une hausse du prix du porc de 6% en 2017

« Pour les mois à venir, la prévision de l’Ifip (Institut du porc) donne une hausse moyenne du prix du porcs en France de 6% en 2017 sur 2016 », affirme l’institut technique de l’élevage porcin dans sa dernière analyse de marché.

Cette augmentation aura lieu essentiellement sur le 1er semestre, avec une progression de 20% qui s’estompera ensuite pour rejoindre le niveau de 2016.

En revanche, la hausse de production et une relative baisse de consommation pousseront les prix européens à la baisse.

C’est finalement la Chine qui continuera à tirer les prix français vers le haut. Toujours au second semestre, la quantité de porcs produits aux États Unis augmentera de 5% et l’exportation de 8%.

 éleveurs+porcs+FNP

18 Avril 2017 | Actus nationales

FCO : le point sur la situation sanitaire

Le nombre de foyer s'élève à 2 329 depuis septembre 2015 (dont 2 036 depuis juillet 2016).

Cette semaine (semaine 15), 30 foyers ont été notifiés. Ils n'entraînent pas de changement de zonage sur notre territoire.

ZSI

Les Ardennes quittent les ZSI. Il ne reste plus aucun département en ZSI suite à la reprise de l'activité vectorielle constatée sur l'ensemble du territoire (carte à jour ci-dessous).

 éleveurs+ovins+FCO

Précédents articles

18 Avril 2017 | AB : les producteurs appellent le/la futur(e) ministre de l'Agriculture à plus de moyens
14 Avril 2017 | FNSEA : Christiane Lambert élue présidente, Dominique Fayel entre dans le Bureau national
12 Avril 2017 | PAC : deux réunions au ministère pour faire évoluer le dossier ICHN
10 Avril 2017 | L’industrie agroalimentaire excédentaire pour la 2ème année
06 Avril 2017 | Bio : 40 organisations agricoles demandent à l’Europe la fin du système d’équivalence
04 Avril 2017 | PAC : ouverture des demandes d’aides «surface»
03 Avril 2017 | FCO : le point sur la situation sanitaire
03 Avril 2017 | Repli des abattages de bovins en février (Agreste)
03 Avril 2017 | Congrès FNSEA : les Aveyronnais bien représentés [point de vue]
31 Mars 2017 | Congrès FNSEA : «un important renouvellement» selon D. Fayel (FDSEA Aveyron)
Voir toutes les archives