lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > «Alerte loup» à Millau : «la situation s'aggrave, d'autres moyens s'imposent !» (FDSEA-JA) [vidéo]

26 Janvier 2017 | Actualités en vidéo | Actus élevage

«Alerte loup» à Millau : «la situation s'aggrave, d'autres moyens s'imposent !» (FDSEA-JA) [vidéo]

La FDSEA, les JA, en lien avec la Chambre d’agriculture, ont alerté une fois encore les Pouvoirs publics, ce jeudi 26 janvier à Millau, sur les conséquences des attaques de troupeaux constatées récemment dans le sud-Aveyron. Ce rassemblement était organisé au GAEC de la Martinerie à Millau, où le troupeau vient d'être victime d'une attaque, en présence d'élus locaux, dont le président du Parc naturel régional des Grands Causses.

La profession agricole confirme : "les attaques de loup se multiplient en Aveyron ces dernières semaines. Au total, 16 constats ont été établis sous le terme «loup non écarté», faisant 91 victimes. Des photos confirment aussi la présence du prédateur. Les territoires impactés progressent à grande vitesse. Après l’Aubrac et les Grands Causses, c’est maintenant au tour du Lévezou avec une dernière attaque enregistrée sur la commune de Prades-de-Salars. Le Loup se déplace rapidement et sa présence aux portes de Rodez est maintenant une certitude !". La FDSEA et les JA ajoutent : "avec la multiplication des attaques et l’extension des territoires touchés, le contexte a changé. Les moyens de luttes doivent évoluer aussi".

Les commentaires d'éleveurs de brebis, François Giaccobbi, élu de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, chargé du dossier "loup", Pierre Cassan, du GAEC de la Martinerie, d'Olivier Raynal, du GAEC de St-Geniez, commune de St-Georges-de-Luzençon.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 26 janvier et 2 février 2017.

 éleveurs+ovins+loup