Aveyron | Par Didier Bouville

«Aveyron Labo prêt pour les tests Covid-19»

Jean-Claude Anglars (notre photo), vice-président du Conseil départemental de l’Aveyron, président de la commission agricole, revient notamment sur la mise en place de la plateforme rassemblant les initiatives locales au service des circuits courts, avec la mise en relation des producteurs et consommateurs.

– Quel est l’objectif de cette plateforme ?

J.C. Anglars : «L’objectif est de répondre aux attentes des consommateurs qui ont fortement évolué vers «le consommer local» depuis le début du confinement. Le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture ont recensé les communes où il est possible de s’approvisionner en produits frais et de qualité. Le site internet du Conseil départemental propose une carte interactive avec des points de vente et contacts permettant d’acheter des produits locaux, avec une mise à jour chaque semaine. Nous avons par ailleurs encouragé le développement des drive, en espérant que tous ces dispositifs de vente de produits locaux se perpétuent au delà du confinement.

– Comment suivez-vous l’actualité agricole en cette période de crise sanitaire ?

J.C. A : Le Département poursuit tous les accompagnements de ses actions en faveur de l’agriculture, des organismes agricoles. Nous avons suivi les mesures destinées au remplacement des agriculteurs notamment. Nous restons très attentifs à l’évolution du marché de la viande bovine par exemple et avons été actifs pour la réouverture des marchés de Laissac, Réquista, Villeneuve, les marchés de plein air. Nous étions favorables à leur réouverture avec le respect des règles sanitaires.

– Aveyron Labo peut-il être concerné par les tests de dépistage du Covid-19 ?

J.C. A : Aveyron Labo, laboratoire départemental, transformé en Groupement d’Intérêt Public depuis 2013 (plus de 100 personnes), est prêt pour les tests de dépistage du Covid-19. Il est à la disposition de l’Agence régionale de santé (ARS). D’après nos informations, il devrait être sollicité par l’ARS pour appliquer le protocole de dépistage du Covid-19 avec des tests visant à réussir la suite du déconfinement».

D.B

 éleveurs+virus+aveyron

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

«Si l’incertitude demeure quant aux modalités d’ouverture de la restauration collective, notamment scolaire, la FDSEA et JA souhaitent sensibiliser les responsables de la commande publique à la nécessité d’orienter massivement les approvisionnements vers des productions françaises.Ce débouché supplémentaire pour les productions agricoles permettra de contribuer au rééquilibrage des marchés pour les filières les plus fragilisées par les mesures de confinement, à la condition de limiter les produits importés, et de sensibiliser nos concitoyens à l’origine France.C’est en ce sens que la FNSEA et JA ont écrit à François Baroin, Président de l’Association des Maires de France, Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des départements de France et Renaud Muselier, Président de Régions de France.Dans cet esprit, FNSEA et JA appellent l’Etat…