Aveyron | National | Par Didier Bouville

«Bleu de brebis Société» : lettre ouverte du député Viala au PDG du groupe Lactalis

Le roi des fromages face à une concurrence interne…

Arnaud Viala, député de l’Aveyron, réagit dans la lettre ouverte ci-dessous, datée du 11 avril, au lancement d’un fromage Bleu de brebis de marque Société, qu’il juge comme une menace pour le célèbre AOP Roquefort…

« Voilà quelques jours, nous avons appris avec stupeur, en voyant le produit dans les rayons des distributeurs, la mise en marché par votre groupe d’un Bleu de Brebis sous la marque Société.

C’est évidemment pour tous les acteurs de la filière Roquefort et de la zone de collecte définie par l’AOP à la fois une très mauvaise nouvelle et un non-respect avéré des engagements conclus au titre de l’AOP et de la dynamique recherchée par tous autour du produit phare qu’est le Roquefort.

Par sa filiale « Société des Caves », dont l’identification est inextricablement liée au Roquefort, qui doit rester le « roi des fromages », le groupe Lactalis est le plus gros fabricant-transformateur. Ses stratégies industrielles et commerciales pèsent évidemment lourdement sur les dynamiques du Roquefort. Sans prétendre entraver la liberté d’entreprendre du groupe, il me semble qu’en découlent des obligations de conscience qui d’ailleurs, sont largement couvertes par les contraintes du cahier des charges de l’AOP Roquefort. Vendre sous estampille de la marque phare « Société » un fromage radicalement différent mais trompeusement confondable avec le Roquefort n’est évidemment pas digne de ces obligations.

Sur la forme, ensuite, cette mise en marché « sauvage », sans aucune concertation locale, ne peut que heurter l’ensemble des producteurs, les autres industriels et les acteurs de la zone de collecte, a fortiori au moment où nous pensions avoir tout mis en œuvre afin de resserrer nos liens et de promouvoir une vision collective de l’avenir du Roquefort, de son industrie et de sa zone de production, avec le souci majeur de préserver notre AOP, ciment de l’appartenance identitaire du fromage Roquefort à notre patrimoine agropastoral, industriel, paysager et gastronomique.

En tant que parlementaire du Sud-Aveyron, je demande que s’ouvre de toute urgence un dialogue avec les dirigeants du groupe Lactalis au sujet de cette décision incompréhensible et lourde de conséquences ».

Arnaud VIALA

 éleveurs+ovins+roquefort

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans les années 1880-90, les affineurs se sont réunis pour créer une marque «Société», ils communiquent ensemble sur le Roquefort en étant présents notamment lors des Expositions universelles dans plusieurs villes du monde, suscitant ainsi la curiosité autour de leur fromage persillé et «un peu piquant» ! Source Sylvie Vabre, historienne et auteure de «Le sacre du Roquefort» : l’émergence d’une industrie agroalimentaire : fin XVIIIème siècle-1925.Interview de Jérôme Faramond, vice-président de la Confédération générale de Roquefort (notre photo).- Comment s’illustre l’esprit du collectif cultivé par la Confédération Générale de Roquefort ?«Le collectif est l’essence même de notre Confédération : il a guidé notre création depuis 1930, réunissant producteurs de lait et fabricants de Roquefort afin de lutter ensemble pour…