lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > «Eleveurs ou loups, la France doit choisir !» (communiqué FDSEA)

16 Mai 2016 | Actus nationales | Actus Aveyron | Actus élevage

«Eleveurs ou loups, la France doit choisir !» (communiqué FDSEA)

Photo DR

Dans le communiqué de presse du 13 mai 2016, ci-dessous, Dominique Fayel, président de la FDSEA, réagit sur la problématique du loup dans un département d'élevage comme l'Aveyron.

« Deux attaques ont été enregistrées dans notre département récemment, pour lesquelles le loup « n’est pas exclus » selon la terminologie officielle. Il est donc fortement probable qu’il s’agisse du loup.

Ces nouvelles attaques confirment bien que cet animal s’installe progressivement dans notre département.

L’automne dernier, un travail a été engagé avec Mr le Préfet, afin d’obtenir directement des tirs de défenses pour protéger nos troupeaux. Le processus est engagé mais n’a pas encore abouti. Au vu de ces derniers évènements, il faut absolument accélérer la procédure et l’étendre à l’ensemble des territoires concernés.

Nous rappelons que l’Aveyron est l’un des plus importants départements d’élevage en France : 1er département moutonniers, 3ème département bovins allaitants...

La présence du loup n’est pas compatible avec notre activité intimement liée aux territoires ruraux !

Par ailleurs, nous continuerons inlassablement d’exiger une modification du classement du loup dans la convention de Berne car au vu de son expansion en nombre et en territoire, son classement d’espèce protégée n’est plus justifié.

C’est l’élevage et les éleveurs qui sont menacés par le loup ! Entre le loup et les éleveurs notre pays devra choisir ! ».

 éleveurs+ovins+loup