National | Par Didier Bouville

«La distribution doit répercuter la hausse du prix du lait» (FNCL)

Après deux années à un niveau très bas, le prix du lait semble enfin remonter durablement, constate la FNCL dans un communiqué du 1er juin. « Le prix de la matière grasse poursuit sa hausse (+23% depuis 6 mois) » et celui de la poudre de lait a augmenté de 11% depuis mi-avril. Une hausse qui devrait perdurer du fait du recul de la production.

Dans ces conditions, la FNCL, qui souhaite que chaque maillon de la filière bénéficie de cette remontée des cours, appelle « l’ensemble des circuits de distribution » à agir. Pour rétablir un équilibre et assurer une rémunération à chaque acteur, la « revalorisation des produits de grande consommation » apparait à la FNCL comme une « nécessité ».

La boulangerie demande la répercution sur les consommateurs de la hausse du prix du beurre

La Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) s’inquiète d’ « une crise majeure » liée à l’augmentation du prix du beurre, dans un communiqué du 2 juin. Après avoir parlé de « hausse alarmante » (de 87%) le 10 mai, la FEB constate que le prix du beurre a désormais bondi de « plus de 100% ».

La situation, qui selon la FEB est une « crise majeure sur fond de risque de pénurie », nécessite une réaction de « tous les acteurs de la filière ». Les fabricants de produits de boulangerie veulent pouvoir répercuter cette hausse sur leur prix de vente et appellent de fait la grande distribution ou la restauration à augmenter « sensiblement » les prix au consommateur.

 éleveurs+lait+FNPL

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…