National | Par Didier Bouville

«Les aides sociales ne suffiront pas à sortir les agriculteurs de la crise» (MSA)

« Il y a une vraie fatigue morale » chez les agriculteurs, a déclaré Pascal Cormery, président de la Caisse centrale de MSA, à l’issue de l’AG de l’organisme le 22 juin.

Les inondations qui se rajoutent à la conjoncture économique morose pèsent sur les trésoreries, à tel point que 153 000 demandes de primes d’activité ont déjà été enregistrées, quand 60 000 dossiers seulement étaient attendus.

En 2016, la MSA annonce bénéficier d’une enveloppe de 60M€ pour les prises en charge de cotisations. L’enveloppe passera a 30M€ dès 2017.

Cependant, Pascal Cormery estime que l’urgence est à la remontée des prix agricoles car l’aide sociale ne pourra pas régler les problèmes économiques des agriculteurs. D’autant plus que la CCMSA voit ses moyens, notamment humains, diminuer.

Pour y faire face, elle a décidé de mutualiser les activités de « back office » (fonctions support et de production) entre les caisses d’une même région administrative, mais de garder ses 35 caisses sur les territoires ruraux, malgré la pression de ses ministères de tutelle qui prônaient des fusions de caisses, indique le bureau de la CCMSA.

 éleveurs+bovins+lait

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Deux arrêtés parus au Journal officiel le 22 janvier revalorisent les aides couplées en bovins lait et en bovins viande pour la campagne Pac 2020.L’aide unitaire pour les bovins laitiers passe ainsi à 83,80 euros en zone de montagne (au lieu des 77 euros fixés par un arrêté du 29 septembre 2020). Pour le reste du territoire, elle est augmentée à 41,30 euros, contre 38 euros précédemment. En bovins allaitants, le montant unitaire de l’aide est revalorisé à 171,25 euros par vache (au lieu de 166 euros) pour les animaux des rangs 1 à 50. Les animaux des rangs 51 à 99 sont, eux, primés à hauteur de 123 euros par tête (au lieu de 121 euros). Par ailleurs, l’ensemble…