National | Par Didier Bouville

«Lundi vert» : Interbev répond aux critiques

«Aujourd’hui, les chiffres de consommation équivalent à près de 4 jours par semaine sans viande rouge», répond l’interprofession du bétail et des viandes (Interbev) dans un communiqué de presse du 7 janvier, après l’appel pour un «lundi vert» lancé il y a quelques jours par 500 personnalités qui préconisent de remplacer la viande et le poisson chaque lundi.

L’interprofession souhaite remettre en avant le rôle nutritionnel de la viande et rappelle également ses engagements environnementaux grâce au «Pacte pour un engagement sociétal» signé depuis 2017 et labellisé par l’Afnor.

«En choisissant des viandes portant la signature ‘Viandes de France’, les consommateurs ont la garantie de viandes issues de nos territoires et de modes de production plus durables», clament les professionnels de la viande.

 éleveurs+FNB+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…