lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > «Non aux contraintes administratives» : action FDSEA-JA ce soir à Rodez

24 Juin 2014 | Actus nationales | Actus Aveyron | Actus végétales | Actus élevage

«Non aux contraintes administratives» : action FDSEA-JA ce soir à Rodez

"Les contraintes administratives et règlementaires qui s’additionnent chaque jour sont un boulet pour le «made in France» ! dénoncent la FDSEA et les JA de l'Aveyron. Ils ont prévu une action ce mardi 24 juin à partir de 21h, devant la préfecture à Rodez. Une action organisée dans le cadre du mouvement national décidé par la FNSEA, JA, FNB, FNPL, FNP, mobilisés ce mardi 24 juin dans tous les départements français. En Aveyron, les agriculteurs se retrouveront pour pailler les jardins de la préfecture avec leur paperasse administrative.

Des centaines d'agriculteurs à Rungis, 82 départements mobilisés

Entre 400 et 800 agriculteurs de la FNSEA et des JA se sont déjà mobilisés, dans la nuit de lundi 23 à mardi 24 juin au marché d’intérêt national de Rungis, près de Paris, pour « défendre la production agricole française », contre l’excès de normes et contre l'accord de libre-échange Europe-États-Unis.

Ce mardi 24 juin, des actions sont donc prévues dans 82 départements : manifestations devant les préfectures et les DREAL (Directions régionales de l’environnement), barrages filtrant de camions, rencontres avec les pouvoirs publics...

Le syndicalisme majoritaire manifeste contre « le mille-feuilles administratif et réglementaire qui continue de s’épaissir », en même temps qu’ « on négocie ailleurs un libre-échange de produits qui ne respectent aucune de ces règlementations : ni environnementales, ni sanitaires, ni sociales ».

« Nous sommes une espèce en voie de disparition, mais on nous classe parmi les nuisibles », regrette Florent Dornier, secrétaire général des Jeunes agriculteurs. « Oui à l’agroécologie, non à l’agro-idéologie», résume Dominique Barrau.

(Photo archives la Volonté Paysanne)

 éleveurs+FNSEA+JA