Aveyron | National | Par Didier Bouville

13èmes Ovinpiades Jeunes Bergers : neuf Aveyronnais pour la finale régionale

Les neuf Aveyronnais qualifiés pour St-Gaudens, félicités par Jacques Molières (à droite), président de la Chambre d’agriculture.

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements d’enseignement agricole.

La finale nationale se déroulera, le samedi 24 février, au Salon International de l’Agriculture à Paris, sur le grand ring dans le Hall 1. Seuls les meilleurs vont à Paris, après une sélection départementale puis régionale.

Ainsi, la finale départementale de l’Aveyron s’est déroulée ce jeudi 11 janvier au lycée agricole de la Cazotte à St-Affrique. Elle a rassemblé 28 élèves des lycées de la Cazotte et de la Roque (Onet-le-Château). Le jury était composé de représentants de groupements de producteurs et OPA de la filière ovine.

Cette année, les neuf meilleurs élèves (lire le palmarès ci-dessous) participeront à la finale régionale programmée jeudi 18 janvier au agricole lycée agricole de Saint-Gaudens (Haute-Garonne).

A l’issue de cette finale régionale Occitanie, les quatre candidats arrivés en tête du classement de la finale auront la chance de conquérir le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2018, et représenteront avec fierté leur région, face à 34 autres candidats venus des autres régions de France.

Les Aveyronnais (e) sélectionnés pour la finale régionale du 18 janvier :

1 – Quentin Guilloux (La Cazotte).

2 – Vincent Rouquette (La Roque).

3 – Sylvain Galtier (La Roque).

4 – Maëliss Mérican (La Roque).

5 – Océane Pézet (La Roque).

6 – Mathilde Carrière (La Cazotte).

7 – Arnaud Bélière (La Roque).

8 – Valentin Bertrand (La Cazotte).

9 – Ludovic Vésy (La Cazotte).

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 janvier 2018.

 éleveurs+ovins+lycées

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les producteurs d’agneaux Label rouge ont le sourire à la veille des fêtes pascales. Les cours atteignent des niveaux rarement connus depuis plusieurs années. Laurent Cavaignac (notre photo), co-président de la section ovins viande FDSEA Aveyron.- Le moral des éleveurs ovins viande est-il au beau fixe ?«Tout a fait, et c’est une situation, pour ma part, que je n’ai jamais connue depuis que je suis installé, il y a déjà une quinzaine d’années. Nous avons actuellement des agneaux en Label rouge qui partent des fermes à 7,20 euros/kg carcasse minimum, en prix de base R=.- Quelle en est l’explication ?La période de Pâques est traditionnellement favorable à la consommation de viande d’agneau. Et nous pourrions faire mieux encore si les…