National | Par Didier Bouville

38 000 retraités agricoles vont bénéficier de la hausse du minimum vieillesse

L’augmentation de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), anciennement minimum vieillesse, à hauteur de 4,7 % depuis le 1er avril, va profiter à 38 000 retraités exploitants agricoles.

C’est le nombre en effet de bénéficiaires du minimum vieillesse à ce jour, sur les 1,7 million d’exploitants retraités, selon la MSA. « C’est très peu », estime sa direction générale qui avance une double explication : le niveau moyen des retraites se situe au-dessus du plafond minimum vieillesse et il existe « la crainte de la récupération sur succession ».

Malgré l’assouplissement de cette dernière mesure depuis la fin 2011 – est désormais déductible du patrimoine d’exploitation, la maison d’habitation -, il est en effet toujours possible au moment du décès du bénéficiaire de déduire de sa succession ce qui lui a été versé au titre de l’Aspa (dans le cas d’un actif net supérieur à 39 000 euros).

Depuis le 1er avril, le niveau du minimum vieillesse est de 777,14 euros mensuels pour une personne seule et de 1 237,31 euros pour un couple.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…