lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > 38 000 retraités agricoles vont bénéficier de la hausse du minimum vieillesse

04 Avril 2012 | Actus nationales

38 000 retraités agricoles vont bénéficier de la hausse du minimum vieillesse


L'augmentation de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), anciennement minimum vieillesse, à hauteur de 4,7 % depuis le 1er avril, va profiter à 38 000 retraités exploitants agricoles.

C'est le nombre en effet de bénéficiaires du minimum vieillesse à ce jour, sur les 1,7 million d'exploitants retraités, selon la MSA. « C'est très peu », estime sa direction générale qui avance une double explication : le niveau moyen des retraites se situe au-dessus du plafond minimum vieillesse et il existe « la crainte de la récupération sur succession ».

Malgré l'assouplissement de cette dernière mesure depuis la fin 2011 - est désormais déductible du patrimoine d'exploitation, la maison d'habitation -, il est en effet toujours possible au moment du décès du bénéficiaire de déduire de sa succession ce qui lui a été versé au titre de l'Aspa (dans le cas d'un actif net supérieur à 39 000 euros).

Depuis le 1er avril, le niveau du minimum vieillesse est de 777,14 euros mensuels pour une personne seule et de 1 237,31 euros pour un couple.