lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > 49ème congrès JA : «une belle expérience» [point de vue]

29 Juin 2015 | Actus nationales | Actus Aveyron | Actus végétales | Actus élevage

49ème congrès JA : «une belle expérience» [point de vue]

Lionel Laporte, éleveur à Escandolières, administrateur JA 12 au milieu de la délégation JA Midi-Pyrénées présente au Mans (photo JA).


Hormis le congrès JA à domicile à Rodez en 2011, Lionel Laporte, administrateur JA 12, n’avait pas encore participé à un congrès national. Celui du Mans (16-17-18 juin) était donc son premier comme spectateur !

- Comment avez-vous trouvé ce congrès ?
«En rencontrant et en écoutant les délégations des autres départements et régions, on apprend beaucoup. Cela nous ouvre les yeux sur les problématiques auxquelles les agriculteurs sont confrontés partout en France. Un congrès c’est aussi beaucoup de convivialité, l’occasion de se connaître entre JA d’une même région et de toute la France. Et puis au Mans, nous avons eu l’occasion de dîner tout près du circuit automobile des 24 h, une belle opportunité !


- Que retenez-vous des débats sur le foncier et de l’échange avec le ministre ?
Sur le foncier, nous avons demandé davantage de souplesse pour les jeunes et une priorité à donner pour les projets d’installation.
Par rapport au ministre, j’ai apprécié le temps d’échanges que nous avons eu avec lui pendant une heure. Il a volontiers joué le jeu des questions - réponses avec la salle. Même si nous n’avons pas eu toutes les réponses à nos interrogations, il a pris le temps d’écouter les messages de chaque région. De façon générale sur l’ensemble des dossiers abordés, j’ai trouvé que les débats étaient constructifs, dans un bon état d’esprit. C’était une belle expérience».

Eva DZ 

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 25 juin 2015.

 éleveurs+JA+installation