lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Abattage : les professionnels demandent une inspection permanente

04 Avril 2016 | Actus élevage | Actus nationales

Abattage : les professionnels demandent une inspection permanente

Coop de France-Pôle Animal, Culture Viande, la FNEAP (abattoirs publics) et la FNICGV (industrie de la viande) condamne avec la plus grande fermeté les actes de maltraitance des animaux révélés par l’association L214 à l’abattoir de Mauléon dans les Pyrénées Atlantiques.

Pour éviter que ce type d’actions se renouvelle, les fédérations professionnelles demandent que les services vétérinaires exercent une mission d’inspection permanente au poste d’abattage dans toutes les entreprises et que le ministre dote ses services des moyens nécessaires à l’accomplissement de cette mission.

«Ces pratiques portent atteinte à l’image de tout un secteur de la viande qui s’est pourtant doté de process et de formations pour assurer le plus grand respect de la protection des animaux», notent ces fédérations.

Il s’agit d’un guide de bonnes pratiques pour la protection des bovins, des ovins et des porcins en abattoir qui consigne toutes les recommandations à suivre tant en matière de conception et de gestion des équipements que des gestes et des comportements pratiques à adopter.

 éleveurs+FNB+viande