Aveyron | National | Par Didier Bouville

AG de l’APL Rodez : Lactalis et les coûts de production [point de vue]

L’association des producteurs de lait Lactalis Rodez (APL Rodez) s’est réunie en assemblée générale jeudi 12 décembre à Manhac (photos ci-jointes), avec comme ordre du jour notamment, l’accord-cadre signé fin novembre entre les OP de l’UNELL et le groupe laitier Lactalis. Le point de vue de Christophe Malgouyres, président de l’APL Rodez.

– Quel est l’objectif de cet accord-cadre ?

«Nous sommes arrivés durant cette année à aboutir à une décision collective lors d’une négociation menée entre notre OP, l’Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (UNELL) et le groupe Lactalis. Cet accord-cadre contient notamment la nouvelle formule de fixation du prix de lait de vache prenant en compte les coûts de production. Cette signature s’est déroulée en présence d’Emmanuel Besnier au siège de Laval. C’est la première fois qu’un groupe laitier intègre ainsi les coûts de production dans la fixation du prix du lait.

– Qui est concerné par cet accord-cadre ?

Tous les producteurs adhérents de l’APL Rodez sont concernés, ainsi que ceux des huit autres OP réunies au sein de l’UNELL.

– Quels prix du lait en 2019 et 2020 chez Lactalis ?

Le prix de base moyen national est de 329 euros/1 000 litres pour 2019 chez Lactalis. Il progresse, comparé à 2018 (320 euros/1 000 litres). Cette tendance à la hausse doit se poursuivre en 2020 avec la prise en compte des coûts de production revalorisés et dans la dynamique enclenchée par les Etats généraux de l’alimentation.

– Qui était invité à cette assemblée générale ?

Nous avions invité Serge Moly, directeur des approvisionnements lait, Fabien Choiseau, directeur des approvisionnements lait France, et Davy Hecht, responsable des approvisionnements lait de Valmont-Rodez. Différents autres points étaient également à l’ordre du jour. Concernant le fromage AOP Bleu des Causses, un complément de prix a été mis en place dans le cadre d’un nouvel accord signé au printemps, avec un retour positif pour les producteurs engagés dans cette démarche. Pour le lait de vache bio, Lactalis a renouvelé son souhait de développer la filière sur notre zone de production autour du site de collecte de Rodez-Onet le Château. Cette assemblée générale annuelle permet évidemment de faire le point sur les relations entre les producteurs et le groupe Lactalis».

D.B.

Compte-rendu de cette AG dans notre prochaine édition papier.

 éleveurs+Lactalis+lait

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Christophe Malgouyres (notre photo), président de l’APL Rodez, OP membre de l’Unell (Union nationale des éleveurs livreurs de Lactalis), fait un point sur la conjoncture laitière concernant 380 producteurs aveyronnais livrant à Lactalis.- Quel est le prix du lait fixé en juin chez Lactalis ?«L’Unell avec notamment l’APL Rodez ont eu une négociation en visioconférence jeudi 28 mai avec Lactalis. Le prix du lait moyen national du mois de juin a été fixé à 314,44 euros/1 000 litres (prix de base 38 grammes de matière grasse et 32 grammes de matière protéique). Ce prix a été décidé dans la continuité de l’accord de fin mars, en appliquant la formule de prix validée lors de la signature de l’accord-cadre d’automne 2019…