lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > AG de la FDSEA à Balsac (vendredi 18 novembre ) : «redonner du sens»

17 Novembre 2016 | Actus Aveyron | Actus élevage

AG de la FDSEA à Balsac (vendredi 18 novembre) : «redonner du sens»

L'assemblée générale de la FDSEA Aveyron a lieu ce vendredi 18 novembre à Balsac, à partir de 10 h.

"Dans de nombreuses fermes, les situations difficiles s’éternisent ou ont du mal à redémarrer. Dans d’autres, la situation « tient », non sans inquiétudes. Pour son AG, la FDSEA de l’Aveyron propose aux agriculteurs de se projeter. Comment retrouver équilibre et sérénité ? Comment mieux gérer les crises ? Et les prévenir ? Que doit-on faire évoluer pour que notre système agricole redonne du sens à nos vies de paysans ?

Ce vendredi 18 novembre, la FDSEA reçoit Luc Vernet. Ancien membre du cabinet de Dacian Ciolos, il est aujourd’hui conseiller au sein du Think tank « Farm Europe », une organisation transfrontalière qui travaille à « construire l’avenir des politiques agricoles et alimentaires européennes. »

Crise migratoire, Brexit, montée des gouvernements nationalistes… sont autant de mouvements qui peuvent présager d’une déconstruction de l’Europe. Alors, quel avenir pour l’Europe ? Et quel avenir pour la politique agricole européenne, seule politique commune ? Comment garder l’agriculture en bonne place ?

Au cœur des échanges : remettre le revenu des paysans au centre de l’enjeu alimentaire. Sortir du « laisser-faire » du marché. Valeur ajoutée, qualité, filières et services rendus aux territoires pour donner une nouvelle dynamique à l’élevage. Relations consommateur/citoyen : construire la confiance".

(Communiqué)

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 10 novembre 2016.

Compte-rendu de l'AG dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 24 novembre 2016.

 éleveurs+ovins+bovins