lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Agneau et Roquefort : opération dégustation à Sévérac d’Aveyron [point de vue]

19 Avril 2019 | Actus Aveyron | Actus élevage

Agneau et Roquefort : opération dégustation à Sévérac d’Aveyron [point de vue]

La FDSEA et les JA organisent une action dégustation d’agneau et de Roquefort, ce samedi 20 avril, de 11h à 14h, sur l’aire de repos de l’Aveyron, au bord de l’A 75, à Sévérac d’Aveyron. Le point de vue de Cyrille Guimauve, co-président de la section ovins viande FDSEA (notre photo).

- Pourquoi cette action ?

«Cela fait déjà plusieurs années que nous organisons ce type de communication grand public. Et il faut continuer ! La consommation de viande ovine en France diminue de façon inquiétante. Pourtant, nos élevages disposent de nombreux atouts : produits de qualité, entretien des paysages, source de biodiversité… Il est important de sensibiliser le grand public et principalement les jeunes. L’objectif est de mettre en avant nos productions locales.

- Comment allez-vous communiquer ?

De la viande d’agneau grillée et du fromage de Roquefort seront mis à l’honneur et proposés aux automobilistes de passage. Ils pourront goûter notre agneau aveyronnais et le fromage AOP Roquefort. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec le grand public et de répondre éventuellement à leurs questions, sur notre façon de produire, le bien-être animal et l’entretien du paysage.

- Le côté environnemental est-il également important à vos yeux ?

Tout à fait. A travers nos productions d’agneaux, outre le fait de faire vivre des familles, il y a aussi l’entretien des paysages. Que deviendrait par exemple une région comme le Larzac sans les agneaux, sans la filière Roquefort ? Tout cela ne serait que des friches. Cet exemple est également valable pour beaucoup d’autres régions d’élevage de l’Aveyron.

- Quelle production pratiquez-vous ?

Je travaille avec le statut de conjoint collaborateur avec mon épouse installée à Durenque. Nous avons un élevage 100 % ovins viande valorisé en label rouge pour l’OP Aprovia. Notre cheptel est composé de brebis Lacaune croisées Suffolk et Rouge de l’Ouest. Avec un système pâturé sur une SAU de 36 ha. C’est aussi ce modèle agricole que nous défendons indirectement dans ce type d’action destinée au grand public. J’ai 45 ans mais je sais aussi que l’enjeu de la filière ovins viande est le renouvellement des générations. Cette forme de communication orientée vers le consommateur peut servir à transmettre plusieurs messages !».

D.B.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 avril 2019.

 éleveurs+agneaux+roquefort