lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Agricultrices Aveyron : de nouveaux outils de communication [point de vue]

27 Mai 2019 | Actus Aveyron

Agricultrices Aveyron : de nouveaux outils de communication [point de vue]

La section des agricultrices de la FDSEA Aveyron lance une campagne de communication autour de la place et du rôle des femmes dans l’agriculture ce lundi 27 mai, au cours d’une soirée à laquelle est invitée la préfète de l’Aveyron. Le point de vue de Marie-Laure Rigal, présidente de la section des agricultrices FDSEA Aveyron (notre photo).

- Pourquoi cette campagne de communication ?

M-L. Rigal : «Depuis plus de 2 ans et déjà sous la présidence de Marie-Pierre Lanne, la section des agricultrices de la FDSEA de l’Aveyron mène un travail de concertation autour d’un projet de communication et de promotion sur le rôle et la place des femmes en agriculture car les préjugés persistent. Notre ambition est de montrer que les femmes sont bien pré- sentes dans le milieu agricole : un quart des chefs d’exploitation en France sont des femmes et elles sont 29% en Aveyron. Nous voulons encourager l’entreprenariat au féminin et promouvoir l’agriculture.

- Comment cette campagne va-t- elle se traduire ?

M-L. Rigal : Nous avons choisi deux supports qui nous permet- tront de porter nos messages. Un sac d’abord, objet de communication durable ! Les membres de la section des agricultrices se sont largement mobilisées pour rechercher des partenaires. Ils sont 25 à avoir accompagné notre projet. Et puis il y a aussi un livret qui rassemble des informations et des chiffres sur le poids des femmes en agriculture en France et en Aveyron et sur le droit des femmes en France et en agriculture. Quelques témoignages sont aussi réunis dans ce guide.

- Lundi 27 mai vous lancerez officiellement votre campagne de communication, comment avez- vous prévu cet événement ?

M. L. Rigal : Pour marquer officiellement la sortie de notre sac et de notre livret, nous avons souhaité inviter tous ceux qui nous ont accompagné dans cette démarche et bien sûr toutes les femmes qui œuvrent dans le milieu agricole. C’est avant tout une soirée conviviale où nous échangerons sur la place et le rôle des femmes en agriculture, nous présenterons aussi le travail mené par la section des agricultrices de la FDSEA. Nous présenterons aussi nos nouveaux outils de communication en présence de la préfète».

Recueillis par Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 23 mai 2019.

 éleveurs+agricultrices+femmes