lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Agriculture biologique: les conversions repartent à la hausse

26 Mai 2015 | Actus nationales | Actus végétales | Actus élevage

Agriculture biologique: les conversions repartent à la hausse

Dans la filière Bio, l'année 2014 a été marquée par une augmentation des surfaces en première année de conversion (+36% par rapport à 2013).

«Nous avions observé une baisse des conversions en valeur relative en 2013, suite à des années exceptionnelles.Les producteurs anticipaient une arrivée massive de nouvelles cultures bio sur le marché. C’était un stade de structuration de la filière. Maintenant, les producteurs voient qu’il faut développer l’offre pour accompagner la croissance de la demande», a indiqué Élisabeth Mercier, directrice de l’Agence bio, lors d'une récente conférence de presse.

Avec 148 000 ha, les surfaces en conversion se situent au même niveau qu'en 2009. Les taux de croissance les plus élevés ont été dans le secteur des grandes cultures (+37%) et les surfaces fourragères (+16%). L'année 2015 semble confirmer ce redémarrage: le nombre d'agriculteurs nouvellement notifiés auprès de l'Agence Bio entre le 1er janvier et le 17 mai, est en augmentation de 16% par rapport à la même période en 2014.

 éleveurs+bio+apaba