lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Agrifolies ce week-end : «Tous ensemble pour promouvoir l’agriculture du Réquistanais»

18 Septembre 2015 | Actus élevage | Actus Aveyron

Agrifolies ce week-end : «Tous ensemble pour promouvoir l’agriculture du Réquistanais»

Les JA des cantons de Réquista et Cassagnes (sauf les communes de Calmont et Ste Juliette) ainsi que les jeunes de Meljac, Centrès, Alrance, Villefranche de Panat, Lestrade et Brousse le Château sont les chefs d’orchestre des Agrifolies 2015 organisées ce week-end à Réquista.

Ce grand canton JA emmené par Cédric Serin et Laurent Faugères est particulièrement dynamique. «Nous sommes une bonne génération de jeunes du même âge installés en même temps à nous retrouver régulièrement», expliquent les responsables. Un canton qui s’est recréé en 2000 sous l’impulsion d’Eric Daures qui a su leur transmettre le flambeau.

Il faut dire que ce canton rassemble une cinquantaine d’adhérents JA, de toutes productions, ovins lait et ovins viande bien sûr dans le premier canton moutonnier de France mais aussi bovins viande en particulier Veau d’Aveyron et du Ségala, caprins et bovins lait.

Chaque année, les JA avaient pris l’habitude de participer à l’opération Découvrez nos fermes et apportent leur soutien aux actions départementales. Et depuis quelques années, l’équipe planche sur de nombreux projets comme la charte locale Transmission Installation sur laquelle elle travaille depuis 2 ans. «Lors de l’une de nos réunions locales, nous nous sommes aperçus qu’il y avait moins de jeunes qui s’installaient sur notre territoire. Plutôt que de subir la perte d’actifs, nous avons choisi de l’anticiper», explique Didier Massol, membre de l’équipe JA et administrateur départemental.

«Si nous nous sommes installés c’est parce que nous avions des voisins, nous avons envie de garder cette dynamique locale en accompagnant les générations futures», poursuivent Cédric Serin et Laurent Faugères.

C’est donc dans cette optique qu’est né le projet de Charte locale Transmission Installation qui a réuni les élus et acteurs locaux du canton : «A chaque comité de pilotage, nous étions une vingtaine de personnes dont plusieurs élus locaux qui nous ont bien suivis et ont participé à l’élaboration de la charte qui contient plusieurs pistes d’action en faveur du renouvellement des générations sur notre territoire».

Favoriser le renouvellement des générations sur le canton

Les Agrifolies s’inscrivent dans la continuité de cette charte signée en juin lors de la fête de la brebis. «Nous voulons à travers cette fête, montrer la dynamique agricole sur notre territoire et la diversité de notre agriculture. C’est important de montrer que nous voulons la préserver car c’est une richesse», avancent les JA. Ainsi, les élus et acteurs locaux de Réquista ont dès le départ soutenu la candidature de leur village aux Agrifolies et la programmation des deux jours de fête affiche ce partenariat puisqu’une grande brocante est organisée en même temps dans les rues de Réquista.

«La municipalité nous a mis à disposition le nouveau foirail ovin, une structure tout-à-fait adaptée pour recevoir ce type de manifestation», commentent les JA.

Ils sont une quinzaine appuyés par l’équipe locale de la FDSEA à se retrouver sur le site depuis le début de la semaine afin de préparer l’événement. «L’animation que nous avions organisée localement pour le passage du Tour de France cet été autour du coq nous a fédéré et nous sommes heureux de pouvoir organiser ces Agrifolies ensemble pour la promotion de notre agriculture et de notre territoire», conclut Didier Massol.

Eva DZ

Voir le programme complet de ce samedi 19 et 20 septembre sur le site des JA de l'Aveyron ICI

Lire aussi notre dossier Agrifolies dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 17 septembre 2015.

 éleveurs+ovins+JA