National | Par Didier Bouville

Aide au maintien bio : des députés la prolongent jusqu’en 2019 en commission

Les députés de la commission des finances ont prorogé le 9 novembre l’aide au maintien en faveur de l’agriculture bio jusqu’en 2019.

Le gouvernement prévoyait un arrêt du financement de la part nationale de cette aide dès 2018.

Le vote de l’amendement a eu lieu lors de l’examen des dispositions non rattachées à une mission, explique-t-on à l’Assemblée.

L’amendement a été déposé par Eric Alauzet (LREM, ex-écologiste). Il a été voté en dépit de l’avis défavorable du rapporteur général Joël Giraud. Par ailleurs, il devra être revoté en séance pour être adopté.

Outre le prolongement de l’aide au maintien jusqu’en 2019, l’amendement propose une baisse progressive du montant de l’aide pour que les agriculteurs «ne subissent pas de plein fouet le retrait de l’aide».

 éleveurs+bio+lait

Toutes les actualités

Sur le même sujet

En septembre dernier, les 1 000 litres de lait bio ont été payés 506 € aux éleveurs, soit 6 euros de moins que l’année passée à la même époque. Depuis la fin de la première période de confinement, la courbe de prix du lait s’est calée sur celle de 2017, entre celles de 2018 et 2019.Depuis quelques mois, la croissance de la consommation de produits laitiers bio peine à suivre l’offre massive de lait mise sur le marché. En janvier et février dernier, 18 % de lait en plus avait été collecté par rapport à l’année précédente à la même époque.En effet, de nombreux éleveurs ayant achevé leur cycle de conversion à l’agriculture biologique, livrent dorénavant leur lait labellisé Agriculture…