lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Alerte météo Sud-Aveyron : vigilance Orange pluie-inondation

22 Octobre 2019

Alerte météo Sud-Aveyron : vigilance Orange pluie-inondation

La préfecture de l'Aveyron communique : "Depuis la fin de matinée, des pluies localement modérées de l'ordre de 10 à 20 mm ont déjà impacté principalement, la partie Sud de l'Aveyron. Une perturbation pluvio-orageuse plus intense devrait intervenir à partir du milieu de la nuit engendrant de fortes pluies de l'ordre de 20 à 25 mm notamment sur les reliefs du Sud du département. Sur l'ensemble de cet épisode pluvieux (comprenant les pluies de ce jour ainsi que celles de demain), les cumuls prévus sont de l'ordre de 100 à 130 mm au sud du département, localement jusqu'à 160 mm. Ailleurs, les cumuls varieront de 40 à 80 mm.

Conséquences possibles :

- De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.

- Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.

- Des cumuls importants de précipitations sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.

- Risque de débordement des réseaux d’assainissement.

- Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau «grandes lignes».

- Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Mme la Préfète invite les usagers à être prudents, à suivre l’évolution de la situation sur le site de météo France et à adopter les conseils de comportement suivant :

- Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

- Ne vous engagez en aucun cas à pied ou en voiture sur une voie immergée.

- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux".