National | Par Didier Bouville

Alimentation animale : les industriels inquiets du déclin de l’élevage français

Selon le Syndicat national de la nutrition animale (Snia), qui représente le secteur privé, la production française d’aliments du bétail devrait présenter pour l’ensemble de l’année 2012 un très léger recul de 0,2 %par rapport à 2011, prolongeant ainsi la stagnation enregistrée l’an dernier. Les estimations provisoires du Snia de janvier à novembre portent sur une production totale de 18,56 Mt, soit pratiquement le chiffre des 11 premiers mois de 2011, dont 3,84 Mt d’aliments pour bovins, en progression de 2,8 %, 4,96 Mt d’aliments porcs, en baisse de 2 % et 7,72 Mt d’aliments volaille, stables.

La baisse de production d’aliments est interprétée comme un signe du déclin de l’élevage, certains éleveurs ayant déjà fait le choix d’arrêter leur activité. C’est pourquoi, dès la mi-décembre, ce syndicat a présenté 18 propositions « pour enrayer de déclin de l’élevage français », dont la réorientation des aides communautaires vers l’élevage, la simplification des procédures de création de nouveaux élevages et la restructuration, la transparence et la sécurité des marchés des matières premières, l’encouragement à la contractualisation en agriculture, ou encore, le financement de l’élevage par un support à la trésorerie des éleveurs.

Le Snia  insiste enfin, sur « l’incontournable nécessité de revaloriser le prix des productions animales, dans un contexte d’augmentation des coûts de production ».

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…