lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Aliments du bétail : un mois d’août très négatif (SNIA/Coop de France)

24 Octobre 2014 | Actus nationales | Actus élevage

Aliments du bétail : un mois d’août très négatif (SNIA/Coop de France)

Les chiffres de production française d’aliments du bétail (source SNIA/Coop de France) en août, ont effacé la reprise en trompe l’œil de juillet, en accusant une baisse généralisée de 5,4 %sur le mois d’août 2013. Il faut pondérer cette baisse du fait qu’août 2014 comportait un jour ouvré de moins qu’août 2013, mais la tendance générale n’en demeure pas moins négative.

En particulier, la production d’aliments pour bovins, seule à évoluer positivement ces derniers mois, enregistre un recul –pour cette période- de 6,2 %, dont 4,6 % pour les aliments vaches laitières, les plus en progression jusqu’alors.

La dégradation des fabrications d’aliments porcs s’est accélérée, atteignant -7,2 % et les aliments volailles fléchissent de 4,6 %. Sur les huit premiers mois de l’année, la baisse de production est de 0,5 %, à 13,26 Mt (aliments d’allaitement compris).

Celle d’aliments pour bovins reste en hausse de 3,4 %, mais l’on commence à s’interroger sur un possible retournement de tendance du secteur qui, jusqu’à présent, compense les défaillances des secteurs volailles et porcs. Ces derniers qui représentent 3,3 Mt fabriquées en huit mois, poursuivent leur recul avec -3,7 % et la situation du secteur volaille qui représente la plus grosse part des aliments composés, 5,5 Mt, se dégrade : 1,5 % de moins que pour la période correspondante de 2013.

 éleveurs+bovins+porcs