Aveyron | National | Par Didier Bouville

Association des Salariés Agricoles Aveyron : pour plus de visibilité !

L’Association des salariés Agricoles de l’Aveyron a tenu son assemblée générale récemment à la Maison de l’agriculture à Rodez, sous la présidence de Sébastien Issalis.

L’ASA Aveyron (ex-ASAVPA) accueille et informe l’ensemble des salariés de la production agricole de l’Aveyron. 4 000 salariés sont déclarés à la MSA, soit 1 500 emplois équivalents temps plein, plus spécifiquement des salariés permanents. L’emploi salarié évoqué par l’ASA concerne les exploitations agricoles, dont les salariés de Groupements d’employeurs ou du Service de Remplacement, mais également le secteur de la forêt, les entreprises de travaux agricoles, les CUMA, et le secteur des espaces verts…

Cette année sera marquée par quelques actions spécifiques :

– un investissement soutenu sur les questions de santé-sécurité dans une profession encore trop soumise à des accidents graves et évitables ;

– une présence plus importante sur les réseaux sociaux (ASA et Bourse de l’Emploi) afin de toucher les jeunes ;

– l’organisation de deux journées «événement» en novembre à Villefranche de Rouergue (ferme de Bernussou), les 24 et 25 novembre, dans le but de rendre plus visible les salariés agricoles, avec notamment un colloque sur le salariat, une journée de concours d’agilité avec du matériel agricole, des démonstrations liées à la sécurité au travail et à la modernité des métiers. Ces deux journées seront organisés en partenariat avec l’Association régionale d’Occitanie.

 éleveurs+salariés+emploi

Toutes les actualités

Sur le même sujet

En janvier 2019, près de 8,8% des salariés en agriculture (soit 24 500 sur un total de 277 500) avaient perçu une «prime exceptionnelle de pouvoir d’achat» défiscalisée, pour un montant moyen de 515 €, indique l’Insee dans sa note de conjoncture publiée le 19 mars.L’agriculture est l’un des secteurs d’activité ou la part des salariés ayant bénéficié de cette mesure annoncée suite au mouvement des Gilets jaunes est la plus basse.En moyenne, 9,8% de l’ensemble des salariés du privé ont ainsi bénéficié de cette prime, soit un peu plus de 2M sur plus de 20M de salariés.En revanche, le montant de la prime perçue par les salariés agricoles est nettement supérieur à la moyenne de l’ensemble, qui se fixe…