Aveyron | National | Par Didier Bouville

Aveyron : premières restrictions des prélèvements et usages de l’eau (communiqué)

Aveyron : premières restrictions des prélèvements et usages de l’eau (communiqué)

La préfecture de l’Aveyron communique :

«Au vu de la situation climatique et hydrologique de ces derniers jours, il apparait aujourd’hui nécessaire d’enclencher les premières mesures de limitation des prélévements et usages de l’eau. Ces mesures touchent quatre des 16 zones de gestion du departement (carte ci-dessous) et se concretisent pour les prélevements agricoles et assimilés, à compter du samedi 20 août a 00H00, par :

– le passage en restriction de niveau 1 pour la zone de gestion Lot Aval Bassin. Une telle mesure consiste à interdire les prélevements agricoles sur la plage horaire 14 H a 18 H ainsi que la fermeture de toutes les prises d’eau en rivière destinées à l’alimentation des retenues.

– le passage en restriction de niveau 2 pour les zones de gestion Alzou, Diege, et Dourdou de Camarès Amont et Len. Il s’agit de 3 des 8 bassins sensibles placés en niveau 1 des le début de la campagne d’irrigation. Les limitations mises en oeuvre sur tous les prélevements à usage d’irrigation agricole sont plus precisément, au delà des contraintes du niveau 1 :

– La mise en place du tour d’eau de niveau 2 ;

– L’interdiction de prélever et d’irriguer tous les jours de 12h00 a 18h00 ;

– L’interdiction d’arroser les prairies (permanente ou non) et les luzernes.

Les autres zones de gestion ne font, pour l’instant, l’objet d’aucune restriction autre que celles mises en place dès le debut de la campagne d’irrigation sur les bassins sensibles. En parallele, les golfs ainsi que les autres prélevements et usages situés sur ces quatre zones de gestion se voient appliquer les mesures de restriction spécifiques afférentes au même niveau de restriction que les prélèvements agricoles.

Même si les mesures de limitations sont pour l’instant relativement modérées, il est cependant recommandé, à tous, une gestion et un usage économe de l’eau, notamment de l’eau potable en rappelant qu’il s’agit d’une ressource précieuse et limitée surtout en période estivale».

Les arrêtés préfectoraux concernant les mesures de limitation des usages de l’eau sont consultables dans toutes les mairies du département de l’Aveyron, ainsi que sur le site de la préfecture (http://www.aveyron.gouv.fr/) ou sur le site national dedié au suivi des restrictions (http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/).

Restriction des usages agricoles : situation applicable le 20 août 2016 à 00 h 00

 éleveurs+eau+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…