National | Par Didier Bouville

Baisse du prix du lait chez Lactalis : la FNPL hausse le ton

« Nous avons informé l’ensemble de nos producteurs d’une baisse du prix du lait de 5€/1 000 litres à partir d’octobre », a annoncé, le 24 septembre, Michel Nallet, porte-parole du groupe Lactalis. « Nous assistons depuis plusieurs mois à des décrochages en série venant d’un certain nombre de coopératives, en particulier de Sodiaal », argumente-t-il. « Nous avons donc actionné la clause de sauvegarde de nos contrats pour ne pas perdre en compétitivité », poursuit le porte-parole.

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a immédiatement « très fermement condamné cette attitude suiviste qui donne des signaux plus que négatifs à toute la filière », dans un communiqué du 24 septembre. « L’entreprise Lactalis aurait-elle des problèmes de fin de mois ? », raille le communiqué. « La FNPL entend utiliser tous les moyens pour contester la décision de Lactalis ainsi que celle de Sodiaal », avertit-elle en conclusion. Une délégation de l’Association des organisations de producteurs de Bretagne et Loire-Atlantique livrant à Lactalis rencontrera le 25 septembre la direction de l’entreprise afin de discuter, entre autres, de cette baisse de prix.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le ministère de l’agriculture a annoncé un renforcement des contrôles le long de la chaine alimentaire pendant la durée des Jeux olympiques et notamment sur les sites dédiés. Marc Fesneau Capture X-Twitter « 13 millions de repas seront servis sur les sites des jeux olympiques, dont 5 millions pour les spectateurs, 3,5 millions pour les agents de l’organisation et 2,2 millions pour les athlètes, pendant la durée des Jeux olympiques », a annoncé le cabinet du ministère de l’Agriculture à la veille de la visite du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau à Saint Ouen, le 12 avril près de Saint-Denis, l’un des sites des épreuves. Pour faire face à cet évènement exceptionnel, le ministère entend éviter toute « toxi-infection »…