National | Par Didier Bouville

Baisse importante des prévisions de récolte de colza (Agreste)

Dans la note «Agreste» sur l’état des grandes cultures, publiée début juin, le ministère de l’Agriculture n’apporte pas de modifications significatives aux estimations de semis et de plantations affichées début mai. Avec 9,259 M ha, dont 4,96 de blé tendre, 361 000 ha de blé dur ; 1,86 M ha d’orge et 1,37 M ha de maïs grains (hors semences) la sole céréalière ressort à 9,6 M d’hectares.

En revanche, le ministère publie ses premières prévisions de rendements, donc de production, d’orge d’hiver et de colza d’hiver. Malgré une baisse de quelque 40 000 ha des semis d’orge d’hiver par rapport à l’an dernier, à 1,36 M ha la récolte d’orge d’hiver augmenterait insensiblement (+0,2 %) grâce à un rendement passant de 64,8 à 66,9 qx/ha.

La hausse des rendements varie nettement d’une région à l’autre : + 9 % en Bourgogne, la Bretagne affichant une évolution négative de – 0,8 %. Mais le point le plus important de cette note concerne la production de colza d’hiver qui porterait, cette année, sur 4,9 Mt contre 5,4 Mt en 2017 (- 9,1 % sur un an), la baisse atteignant 3,4 % par rapport à la moyenne 2013/2017. Les surfaces augmenteraient de 6,2 % sur un an, mais ce chiffre pourrait être révisé à la baisse, si le retournement de surfaces de colza au profit d’autres cultures était confirmé, ce qui est fort possible, compte tenu des précipitations de ces derniers jours.

Le rendement 2018 est estimé à 32,7 q/ha contre 38,2 q/ha en 2017 (- 14,4 %) et 34,3 q/ha pour la dernière moyenne quinquennale. Cette baisse des rendements et des productions est généralisée à l’ensemble des régions. Les pertes sont les plus fortes en Picardie (- 23,6 %), en Bourgogne (- 14,6 %), en Champagne-Ardenne (- 13,6 %) et dans la région Centre (- 12,5 %).

Par ailleurs, au niveau européen (U.E à 28), le COCERAL, organisation représentative du commerce des grains européen, envisage une récolte de colza de 20,9 Mt, soit 1 Mt de moins que l’an dernier. Pour les autres cultures, des ajustements mineurs ne remettent pas en cause, pour le moment, le maintien au même niveau élevé des surfaces de pommes de terre ou les superficies record de pommes de terre.

 éleveurs+colza+cultures

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le 30 août, une étude publiée dans la revue Sciences, par des chercheurs de l’Université de l’État de Washington, démontre que le réchauffement climatique va entraîner une augmentation des populations d’insectes nuisibles. En effet, la hausse des températures devrait stimuler leur croissance, ils mangent plus quand il fait chaud. De plus, la hausse des températures va également faire se reproduire plus vite les insectes. La production agricole mondiale devrait donc voir sa production réduite.D’après l’étude, la France, l’Europe et les États-Unis, grands producteurs de céréales, seront plus touchés que les pays des régions tropicales. En simulant une augmentation de la température de 2°C les chercheurs ont réussi à estimer les pertes entraînées par cette augmentation de la population de nuisibles.…