National | Par Didier Bouville

Bon mois de juillet pour les fabrications d’aliments du bétail

Selon la note commune de conjoncture Coop de France nutrition animale/SNIA, la production française d’aliments du bétail a progressé en juillet de 4,5 % par rapport à juillet 2018, tous les secteurs étant concernés : aliments bovins +4,2 %, porc + 5,5 %, volaille +3,5 %.

Ce mois comptait un jour ouvré de plus que l’an dernier, ce qui explique en partie ce mouvement et les premières indications pour août donnent plutôt un ralentissement mois sur mois.

Le bilan des 7 premiers mois de l’année est plus significatif. Avec 11,25 Mt, les fabrications d’aliments conservent une légère avance (+ 0,5 %) sur la période correspondante de 2018, les aliments pour bovins ayant progressé de 1,4 %, conséquence des baisses de disponibilités en fourrage, le secteur porcs confirmant sa reprise, avec + 0,7 %, ce qui peut sembler modeste mais constitue un renversement de tendance imputable au dynamisme de la production porcine tirée par l’exportation vers la Chine, tandis que le compartiment volailles affiche encore une orientation négative, -1,4 %, que la note attribue, éventuellement, à la concurrence des fortes importations d’importation, de volailles constatée depuis le début de l’année.

 éleveurs+aliments+bétail

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La flambée des aliments pour le bétail – dans le sillon des céréales et oléoprotéagineux – est «une tendance amenée à s’installer pour encore quelques mois», prévient François Cholat, le président du Snia (fabricants d’alimentation animale), cité dans un communiqué du 7 janvier.Cette hausse «est une réalité que les filières françaises doivent intégrer dans leur stratégie», insiste-t-il. Entre décembre 2020 et décembre 2019, l’indice IPAA (prix de 16 matières premières matières utilisées par les fabricants) a gonflé de 19,7%.En cause, de mauvaises récoltes de colza et de maïs en UE et «dans les principaux producteurs», ainsi que la sécheresse en Amérique du Sud. A quoi s’ajoutent «l’augmentation spectaculaire de la demande [chinoise] en soja» et des restrictions d’exportations (Argentine, Russie),…