lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Bovin : une situation de crise vécue aussi Outre-Atlantique

24 Mai 2016 | Actus nationales | Actus élevage

Bovin : une situation de crise vécue aussi Outre-Atlantique

Le marché bovin aux Etats-Unis traverse lui aussi un contexte compliqué incarné par des chutes de prix importantes et une incertitude grandissante du fait de la forte volatilité des cours, c’est ce que rapporte le think-tank Momagri dans une note, parue le 16 mai dernier.

Les cheptels n’ont cessé de décroître entre 2009 et 2014, de l’ordre de 6 %, sous la pression des sécheresses à répétitions dans le Sud du pays et des prix élevés de l’alimentation animale.

Lors des deux derniers trimestres de l’année 2015, les prix ont ainsi baissé d’environ 15,1 %. Une chute brutale qui n’a pas été anticipée et qui reste encore assez inexpliquée.

« Une telle magnitude de mouvement du prix ces derniers mois et ce type de volatilité est quelque chose que nous n’avons, historiquement, jamais vécu », déclare Ted Schroeder, économiste à l’Université du Kansas.

A la fois plus gros producteur et importateur de viande bovine au monde, les Etats-Unis comptaient en 2012 plus de 913 000 élevages bovins. Une filière où l’aval n’est représenté que par quatre transformateurs, réalisant près de 90 % des abattages.

Quelques 2 170 feed-lots sont en charges de près de 85 % de l’engraissement.

 éleveurs+bovins+FNB