National | Par Didier Bouville

Bovins : + 0,6% de consommation apparente en janvier par rapport au même mois de 2015 (Agreste)

«En janvier 2016, avec plus de 132 000 téc, la consommation apparente de viande bovine est en hausse de 0,6 % par rapport à celle de janvier 2015, dans un contexte de hausse de 2,6 % des abattages», annonce Agreste dans une note de conjoncture du 29 mars. Les exportations sont en hausse de 1,3% en volume, mais en repli de 1,7% en valeur ce mois-ci.

« Les ventes vers la Grèce et l’Italie reculent alors qu’elles progressent vers l’Allemagne », observe Agreste. Par ailleurs les ventes vers les pays tiers progressent également.

Du côté des importations, elles sont en repli de 8% par rapport à 2015. «Quasiment tous les principaux fournisseurs de la France sont concernés par ce repli qui touche particulièrement les Pays-Bas et l’Allemagne, les deux principaux fournisseurs de la France, avec des baisses atteignant respectivement 11% et 14 % », selon Agreste.

Seule l’Espagne augmente ses envois vers la France (+20 % en volume, +11% en valeur). En valeur, les évolutions sont identiques avec un repli de 9 % au total dont -1 % pour les Pays-Bas et l’Allemagne.

 éleveurs+bovins+GMS

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La 16ème et dernière «Rencontre en campagne» organisée dans le cadre des élections Chambre d’agriculture par la FDSEA et les JA s’est déroulée ce mercredi 16 janvier à Colombiès, avec Arnaud Gaillot, secrétaire général JA national et Patrick Bénézit, secrétaire général-adjoint FNSEA.Patrick Bénézit secrétaire général-adjoint de la FNSEA, éleveur de vaches Charolaises dans le Cantal, a participé aux travaux des Etats généraux de l’alimentation préfigurant la loi dite EGAlim. Il a mené le combat syndical en faveur de prix rémunérateurs en lien avec le coût de production. «Nous avons bien avancé sur ce sujet, malgré les difficultés, avec l’appui des réseaux FDSEA-JA. Nous avons milité en faveur de la construction d’un prix «en marche avant», à partir du coût de…