lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Bovins (FNB) : les éleveurs inquiets des derniers arbitrages sur la PAC

23 Janvier 2014 | Actus nationales | Actus élevage

Bovins (FNB) : les éleveurs inquiets des derniers arbitrages sur la PAC

La FRB Bourgogne et les départements limitrophes sont aujourd'hui devant le ministère de l'Agriculture à Paris pour presser Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, à clarifier ses positions quant aux montants et aux critères d'accès à la PMTVA et pour attirer l'attention sur les éleveurs spécialisés.

« Stéphane Le Foll, doit se débrouiller pour que les éleveurs de bovins allaitants aient le même montant de soutiens qu’avant », a déclaré hier Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine (FNB). Le ministre doit se rendre, le 5 février, à l’assemblée générale de la FNB qui se tiendra aux Sables-d’Olonne les 5 et 6 février prochains.

Les arbitrages de la nouvelle PAC ne sont en effet pas terminés. Si le montant des aides couplées est fixé pour les 40 premiers animaux, la FNB rappelle que les incertitudes persistent sur le montant des aides couplées au-delà de ce seuil. « L’inquiétude gronde chez les éleveurs qui ont plus de 40 animaux », poursuit-il.

Par ailleurs, la répartition de l’enveloppe dédiée à l’autonomie protéique (150 millions d’euros) reste à déterminer entre céréaliers et éleveurs. La FNB rappelle que le prix moyen pondéré des bovins est de 3,82 euros le kilo de carcasse, alors que le coût de production est de 4,50 euros le kilo de carcasse. « Le compte n’y est pas », insiste Pierre Chevalier.

 éleveurs+bovins+FNB