National | Par Didier Bouville

Bruno le Maire demande à Lactalis de «jouer le jeu» des contrats laitiers

Le ministre de l’Agriculture a appelé Lactalis à « jouer le jeu des contrats laitiers » lors d’une rencontre, lundi 5 mars, avec les agriculteurs dans la Sarthe. Le groupe industriel a provoqué la colère des producteurs en leur envoyant un contrat type à signer individuellement avant le 31 mars, sous peine de sanctions économiques.

« Danone joue le jeu, Bongrain joue le jeu, (…) je demande maintenant à Lactalis de jouer le jeu » a lancé Bruno Le Maire. Une demande qu’il avait déjà formulée le 26 décembre dernier lors de la signature du contrat-cadre Senoble. Mais si ce premier appel avait été ignoré par Lactalis, Bruno Le Maire devrait l’appuyer cette fois-ci d’une rencontre avec le Pdg du géant laitier. « Je connais bien Emmanuel Besnier (…) et j’aurai l’occasion d’en discuter très directement avec lui », a-t-il indiqué.

Les syndicats restent de leur côté vigilants concernant la gestion par Bruno Le Maire du conflit qui oppose Lactalis à ses producteurs. « On ne laissera pas le ministre se satisfaire de son bilan sans qu’il ait résolu les problèmes de contractualisation », nous a confié Jérôme Chapon, administrateur national aux Jeunes agriculteurs.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

En ouverture de la séance publique le 27 mars, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a insisté pour que le gouvernement tienne ses promesses et avance sur les 62 demandes du syndicalisme agricole pour tourner la page de la crise qui dure depuis quelques mois. Au congrès de la FNSEA cette semaine à Dunkerque, les départements ont exprimé leur ras le bol et leurs attentes suite aux annonces du gouvernement. «Arrêtez d’emmerder les agriculteurs», a lancé de la tribune, Patrick Valois, vice-président «Ruralité» du Conseil départemental du Nord, en paraphrasant Georges Pompidou. Celui-ci aurait vilipendé en 1966 un de ses jeunes collaborateurs de Matignon, qui venait lui présenter un parapheur rempli de décrets : «Arrêtez d’emmerder les Français». Ce jeune collaborateur…