lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Bruxelles : un conseil agricole pour traiter la crise sur fond de manifestation

07 Septembre 2015 | Actus nationales | Actus végétales | Actus élevage

Bruxelles : un conseil agricole pour traiter la crise sur fond de manifestation

Un conseil des ministres de l’agriculture se tiend ce lundi 7 septembre dont la France a demandé qu’il soit consacré à des mesures contre la crise des revenus agricoles. En même temps, plusieurs milliers d'agriculteurs européens viendront manifester dans la capitale belge pour appuyer la demande de mesures de soutien des marchés.

Cette crise est provoquée par la baisse des prix, principalement du lait et de la production porcine. La France, dont le ministre a rencontré la semaine précédente plusieurs pays méditerranéens, demande que Bruxelles fasse davantage pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à son embargo sanitaire sur le porc. Elle demande aussi qu’une politique plus dynamique de soutien à l’exportation soit entreprise et que les achats publics de produits laitiers puissent davantage soulager les marchés.

Tandis que le Commissaire européen Phil Hogan s’était montré réservé sur les mesures pouvant être prises, la présidence luxembourgeoise de l’UE, le 1er septembre, proposait une première série de mesures. Pour le lait, elle préconise, le relèvement temporaire du prix d’intervention et l’utilisation au moins en partie pour ce secteur du super-prélèvement 2014/2015.

La présidence suggère par ailleurs d’anticiper à l’automne le versement des paiements directs aux agriculteurs, d’envisager l’extension des mesures de filet de sécurité pour les produits laitiers (aide au stockage privé) et les fruits et légumes au-delà du 29 février et du 30 juin respectivement et de renforcer la promotion des exportations, pour le porc notamment.

Coop de France manifestera à Bruxelles

« Philippe Mangin, Président de Coop de France, accompagné de Dominique Chargé, Président de la Fédération nationale des coopératives laitières, de Bruno Colin, Président de la filière bovine de Coop de France, et de Gérard Viel, Président de la filière porcine de Coop de France, se rendront ce lundi 7 septembre à Bruxelles et participeront à la manifestation organisée par le COPA-COGECA », annonce un communiqué de Coop de France du 4 septembre. Le syndicat a souhaité rappeler le côté « crucial » de ce rendez-vous européen pour l’agriculture.

« Cette manifestation est aussi l’occasion de réinterroger l’Europe sur sa politique de gestion des crises », avance Coop de France. Pour l’organisation, « cette manifestation confirme qu’il est devenu indispensable de faire sortir la France de la situation de décrochage de compétitivité qui est la sienne par rapport à ses compétiteurs européens ».

 éleveurs+FNB+FNPL