Aveyron | National | Par Didier Bouville

Ce dimanche à Baraqueville : expo de matériels et concours de races bovines !

Plus de 250 animaux de races Prim’Holstein, Montbéliarde, Simmental, Brune et Limousine, sont à l’honneur depuis ce samedi 6 et pour ce dimanche 7 mai à Baraqueville, aux Journées laitières, dans le cadre de la 62ème Foire au matériel agricole (lire aussi notre supplément dans la VP de cette semaine). Les organisateurs, syndicats de races, Chambre d’agriculture, municipalité et Communauté de communes,… sont fin prêts (notre photo).

Ce rendez-vous incontournable du mois de mai pour le machinisme rural va accueillir cette année près de 1 000 exposants, professionnels et particuliers, un record selon les organisateurs. «Baraqueville a construit sa notoriété au fil des années, avec notamment son service, payant, de transport du matériel qui plaît beaucoup aux acheteurs», notent les organisateurs.

Cinq concours et des présentations

Les syndicats de race ont présenté tour à tour les concours qui réuniront 250 animaux à l’espace Raymond Lacombe pendant deux jours.

Michel Thuéry pour les Limousins, a annoncé un concours départemental (samedi de 9h à 11h) qui réunira une cinquantaine d’animaux.

Clément Chayrigues pour Brune Aveyron a présenté un concours interdépartemental (dimanche de 10h15 à 13h) avec 40 vaches issues d’élevages de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et de Haute-Garonne ainsi que deux génisses à la vente via le stand d’UGP. Et 13 à 14 génissons seront aussi menés par des enfants en préambule du concours.

Pierre Salelles pour la race Simmental a félicité ses éleveurs pour la présentation, 7 sept jours après leur concours départemental à St Amans des Côts, de 32 animaux (10 génisses gestantes et 22 vaches en 1ere lactation) issus de 15 élevages de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère en concours samedi à 11h, accompagné d’une présentation d’Aubrac laitières.

Pour la race Prim’Holstein, Jean-François Alary le local de l’étape, a remercié le comité foire pour l’accueil du concours départemental de la race il y a quelques années, ce qui a permis de le relancer. Le concours se déroulera dimanche à 13h.

Enfin, Christian Bastide pour les Montbéliardes, apprécie l’opportunité de venir présenter des animaux au moment de la foire au matériel. Les Montbéliardes seront 43 vaches laitières en concours régional présentées par 23 éleveurs de 6 départements samedi à 14h.

A noter la présentation d’animaux par des jeunes, une animation qui suscite une belle émotion dans le public et surtout auprès des éleveurs, puisque c’est la nouvelle génération qui s’exprime !

Autour de ces concours, plusieurs animations seront proposées : présentation de la race Pie Rouge et de la race Jersiaise samedi à 13h, animation génétique par Coopelso samedi à 13h15, repas des éleveurs samedi à 20h et bien sûr la remise officielle des prix dimanche à 16h.

Plusieurs stands organiseront pendant les deux jours, une animation permanente auprès des visiteurs, professionnels et grand public, autour du patrimoine agricole du département, en particulier les races locales Simmental et Aubrac lait, les fromages AOP Laguiole et Bleu des Causses.

 éleveurs+bovins+machinisme

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…