lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Ce samedi 10 et dimanche 11 mars à Laguiole : les bœufs de Pâques en fête

09 Mars 2018 | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

Ce samedi 10 et dimanche 11 mars à Laguiole : les bœufs de Pâques en fête

A trois semaines de Pâques, le rendez-vous incontournable du Festival des bœufs gras prend ses quartiers sur le nouveau foirail à Laguiole ce week-end. Pendant deux jours, 200 animaux, le meilleur de la race Aubrac engagé en label rouge Bœuf Fermier Aubrac, en IGP Fleur d’Aubrac ou en Agriculture Biologique, seront proposés à la vente.

«La crème de la crème», selon les organisateurs, heureux de voir que cet événement est toujours très attendu par les éleveurs mais aussi par l’ensemble des acteurs de la filière. «Le concours affiche complet plusieurs semaines à l’avance désormais, preuve du professionnalisme des éleveurs. Ils sélectionnent les animaux prévus pour le concours plus de six mois à l’avance et leur travail de finition dure plusieurs mois pour obtenir des bêtes de qualité», appuie Didier Dijols, président de Laguiole Expo, organisateur de la manifestation.

200 animaux de qualité

Au fil des années, le Festival de Laguiole a su se faire connaître auprès des éleveurs mais aussi des acheteurs, qu’ils soient artisans bouchers, abatteurs, distributeurs, de toute la France. «C’est une grande fierté de réunir un beau panel d’acheteurs fidèles avec quelques nouveaux aussi. Ils font la réussite des ventes», poursuit Didier Dijols. L’autre satisfaction des organisateurs est la présence indéfectible de nombreux jeunes autour des animaux : «je suis impressionné de voir que derrière quasiment chaque élevage, un jeune est présent, passionné, attaché au festival et à cette vitrine de la race Aubrac et de la qualité», souligne Lucien Conquet, artisan boucher à Laguiole et membre du comité d’organisation.

Bien sûr la plus value dont bénéficient les éleveurs exposants est un argument de poids mais les participants apprécient aussi ce week-end de convivialité sur l’Aubrac. Outre la vente qui se déroule en deux temps le samedi avec d’abord à partir de 14h les enchères des champions désignés en matinée par le jury suivies de la vente générale, plusieurs animations sont proposées tout au long du week-end.

Le chocolat fait salon

Ce samedi soir, le traditionnel Bœuf au comptoir régalera les convives autour de huit recettes de bœuf accompagnées de l’Aligot de l’Aubrac. «Cette soirée contribue à la convivialité de notre festival puisque les participants dégustent le menu accoudé au comptoir et en musique, ce qui facilitent les échanges» explique Didier Dijols. Cette année, le groupe Bazooka mandarine» animera la soirée (sur réservations à l’office de tourisme au 05 65 44 35 94).

Et parce qu’à Pâques, le chocolat est un incontournable, pour la deuxième année, l’association des parents d’élèves de l’école et du collège Saint Matthieu de Laguiole renouvelle le salon du chocolat. Organisé au gymnase le dimanche de 10h à 18h, il réunira une foule d’artisans chocolatiers ainsi que plusieurs ateliers ludiques autour du chocolat. Le succès rencontré l’année dernière pour la première édition a convaincu les organisateurs de renouveler l’événement.

Haute en guest star

D’ailleurs la journée du dimanche est souvent placée sous le signe de la famille avec en matinée (de 10h30 à 12h), le défilé des confréries et du groupe folklorique Los Oyolos dans les rues du village décorées aux couleurs du festival en partenariat avec l’association des commerçants Laguiole Uni. La traversée des différents groupes, des tout petits aux plus grands, attire toujours nombre de fans et de curieux ! Cette animation culturelle amènera les officiels jusque sur le foirail pour la visite des champions et la traditionnelle bénédiction des bœufs à midi.

Enfin, le Festival aura cette année une invitée de marque puisque Haute, égérie du dernier Salon de l’agriculture viendra en voisine, honorer de sa présence l’événement. «Elle est l’emblème de notre race, de notre territoire. Après une semaine sous le feu des projecteurs au Salon à Paris, elle sera heureuse de retrouver les siens et de continuer à promouvoir la race Aubrac, ses produits et son territoire, tout comme nous le faisons depuis 19 ans au festival», conclut Didier Dijols.

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 8 mars 2018.

 éleveurs+bovins+aubrac