lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Ce week-end à Layoule-Rodez plage : les JA animent la ville !

22 Août 2019 | Actus Aveyron

 

Anthony Quintard et Romain Déléris, président et vice-président des JA Aveyron.

Ce week-end à Layoule-Rodez plage : les JA animent la ville !

L’agriculture aveyronnaise s’installe en ville ! Pour la quatrième édition de "Sous les pavés, les prés", ce samedi 24 et dimanche 25 août à Layoule, dans le cadre de Rodez Plage, les JA de l’Aveyron ont prévu de nombreuses animations dont plusieurs nouveautés...

Pas facile de se renouveler chaque année pour offrir un moment de convivialité autour de l’agriculture, qui soit inoubliable pour les petits comme pour les grands citadins ! "Sous les pavés, les prés", événement organisé par les JA de l’Aveyron depuis 4 ans, met en relation monde rural et citadin le temps d’un week-end ou quand les agriculteurs de l’Aveyron s’installent en ville, à Rodez !

«On s’aperçoit que chaque été, les visiteurs aiment nous retrouver, on revoit quelques fidèles qui apprécient notre rendez-vous à la fois convivial et gourmand à la découverte de l’agriculture de notre territoire», explique, ravi, Romain Déléris, vice-président de JA 12. Parmi les 4 000 visiteurs reçus chaque année sur les bords de l’Aveyron, dans le quartier de Layoule, quelques touristes aussi sont de la partie ! Mais ce sont surtout les familles ruthénoises et des environs qui viennent profiter du moment pour le plus grand plaisir de la cinquantaine de bénévoles JA mobilisés pour le week-end.

Parmi les nouveautés, un challenge inter-canton, ce dimanche à partir de 17h. A l’image des jeux intervillages organisés dans les fêtes locales, cette petite compétition amicale mettre au défi des équipes de jeunes agriculteurs qui pourront être soutenus par le grand public.

Autour d’un verre et d’un burger 100% Aveyron ! Plusieurs spécialités au menu : le fameux burger 100% aveyronnais : du pain fabriqué avec de la farine aveyronnaise, un steak de viande bovine aveyronnaise IRVA, une sauce Laguiole AOP ou Roquefort AOP ! Le traditionnel aligot-saucisse aura aussi sa place, spécialité aveyronnaise incontournable avec la collaboration de la coopérative Jeune Montagne.

Des dégustations pour les gastronomes. Toute la journée de ce dimanche, à partir de 10h, les visiteurs pourront s’informer sur les différents signes de qualité, leurs conditions de production, de fabrication... et déguster la viande, les produits laitiers (fromages, lait, yaourts...).

La soirée du samedi prolongée. Autre nouveauté pour cette édition 2019 de "Sous les pavés, les prés", un concert sera proposé pour animer la soirée de ce samedi. «Depuis la première édition, la soirée du samedi s’achève aux alentours de 22h, une fois les visiteurs bien restaurés (plus de 500 repas sont servis ce soir-là). Mais certains avaient envie de prolonger la soirée, visiteurs comme bénévoles JA. Nous avons donc sollicité la mairie de Rodez pour organiser un concert et ainsi prolonger la convivialité», expliquent les JA.

Pour ce premier rendez-vous, c’est Projet Newton qui a été retenu : une ambiance Swing’n’rock à partir de 20h suivi d’un DJ !

Plus d'infos sur le site des JA Aveyron ICI

 éleveurs+JA+rodez