lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Ce week-end à Naucelle : Festibœuf et Salon du goût !

11 Octobre 2018 | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

Ce week-end à Naucelle : Festibœuf et Salon du goût !

Le 13ème Festiboeuf a lieu ce vendredi 12 et samedi 13 octobre à Naucelle avec un 6ème Salon du goût prometteur, selon Jérôme At, président du Comité naucellois pour la promotion de l’élevage (CNPE), organisateur de cette manifestation agricole et grand public qui attire chaque année près de 8 000 personnes.

Lancée en 2006, le Festiboeuf de Naucelle est aujourd’hui bien installé dans le calendrier national des concours d’animaux de boucherie. Cette année, les organisateurs ont invité les animaux sous signes de qualité. Ainsi, pas moins de 225 animaux, fleuron des élevages de la région, seront exposés cette année, soit une trentaine de plus que les années précédentes. La traditionnelle vente aux enchères de ce vendredi 12 octobre, en début d’après-midi, mettra en avant les neuf meilleures bêtes du concours. Avec une par signe officiel de qualité (Bœuf Fermier Aubrac, Fleur d’Aubrac, Bœuf Limousin), et une par race (Aubrac, Charolais, Limousin, Blonde d’Aquitaine, croisé) plus un naisseur-engraisseur (lire dans la VP datée du jeudi 4 octobre).

Interbev-Occitanie aux manettes

Cette année, le 6ème Salon du goût sera piloté en partenariat avec Interbev-Occitanie, animé à Rodez par Marie Christophe. Une quinzaine de filières agricoles de qualité seront présentes ce samedi 13 octobre avec une vingtaine de producteurs locaux. «Les produits de qualité seront à l’honneur !» note Jérôme At, «toujours dans l’esprit de Festiboeuf. Le public pourra manger sur place le samedi midi, en se fournissant directement chez les producteurs présents». Des paniers gourmands de produits sous signe officiel de qualité d’Occitanie, offerts par l’Irqualim, seront à gagner, suite au tirage au sort (en fin de journée) des bulletins de participation à déposer dans l’urne Interbev. Pour les enfants, un atelier de fabrication d’une toupie en bois sera proposé par l’association l’Outil en main de Rodez, ainsi qu’un atelier coloriage avec l’Interprofession Régionale du Veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA).

Les filières qualité présentes

Bœuf Fermier Aubrac label rouge, Fleur d’Aubrac IGP, Veau d’Aveyron et du Ségala IGP label rouge, Jambon de Lacaune IGP, Saucisson et saucisses de Lacaune IGP, Vin d’Aveyron IGP, Roquefort AOP, Agneau Fermier des Pays d’Oc label rouge, Agneau Laiton de l’Aveyron IGP label rouge, Agneau Lou Paillol label rouge, Safran du Quercy IGP en cours...

Programme complet sur le site internet : http://comitefoire.naucelle.free.fr

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 11 octobre 2018.

 éleveurs+bovins+Naucelle