lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > CEMAC-COBEVIAL, BOVI PC : “une filière bovine renforcée” (communiqué)

12 Décembre 2014 | Actus nationales | Actus Aveyron | Actus élevage

CEMAC-COBEVIAL, BOVI PC  : “une filière bovine renforcée” (communiqué)

Le communiqué de presse ci-dessous explique les raisons du rapprochement de ces entités professionnelles.

“André VEYRAC Président de CEMAC COBEVIAL, Christian SINGLA respectivement Président de BOVI PC et de RAGT Plateau Central ont tenu une conférence de presse le 10 décembre au siège du Groupe RAGT Plateau Central à Rodez.

Ils ont présenté leur vision du développement de cette filière et leur souhait de la voir se structurer en acquérant une taille permettant de faire émerger un leader régional renforcé, géré par des professionnels, optimisant les moyens et les débouchés, accompagné par une entreprise leader sur son marché.

Le projet commun validé par les Conseil d'Administration des 2 coopératives est le suivant :

- Avoir une coopérative leader sur le Sud du Massif Central regroupant les adhérents de CEMAC–COVEVIAL et ceux de BOVI PC.

- RAGT PC sera présent au capital de cette coopérative en tant qu'associé non coopérateur.

- La valorisation des animaux se fera par les circuits commerciaux actuels de CEMAC–COBEVIAL complétés par les débouchés spécifiques, notamment sur les veaux gras, développés par BOVI PC.

- Regrouper les moyens humains au sein d'une seule structure permettra des synergies, sources d'optimisation donc d'économies.

- Cette coopérative renforcée, appuyée par RAGT Plateau Central, sera mieux dimensionnée pour relever les défis de demain et amener services, technicité et développement à ses adhérents.

CEMAC-COBEVIAL, BOVI PC et RAGT PC ont l'ambition de réaliser au mieux et au plus vite cette opération. A cette fin, CEMAC-COBEVIAL sera la structure réceptacle de l'activité de BOVI PC. Les adhérents de BOVI PC deviendront des adhérents CEMAC-COBEVIAL.

Cette coopérative renforcée ayant le Groupe RAGT comme actionnaire, deviendra incontestablement le Groupement de Producteurs Bovins leader du Sud Massif Central, notamment dans les filières organisées.

CEMAC-COBEVIAL et BOVI PC représentent en effet 100% des génisses Fleur d'Aubrac produites et les 2/3 des vaches Label Rouge Boeuf Fermier Aubrac. En Reproduction, cette coopérative représentera 90% des apports OPs du Gie Aubrac et en Limousin 60% des apports OPs du Gie Liredoc.

La structure Export Bevimac Centre Sud, avec l'arrivée de près de 12 000 broutards supplémentaires s'en trouvera également renforcée. Avec cet accord, Bevimac sera ainsi plus que jamais, le N°1 à l'Export de la race Aubrac, et renforcera ses positions en race Limousine.

Cette nouvelle structure dévoilera prochainement son nom et sa nouvelle identité visuelle”.

Lire aussi notre article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 11 décembre 2014.

 +éleveurs+bovins+RAGT