lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Collecte laitière française : une reprise plus lente qu'ailleurs en Europe [Agreste]

16 Novembre 2017 | Actus nationales | Actus élevage

Collecte laitière française : une reprise plus lente qu'ailleurs en Europe [Agreste]

«En septembre 2017, la collecte de lait de vache progresse de 3,6% par rapport à septembre 2016», a observé Agreste dans une note du 15 novembre.

Plus globalement, cette hausse de la collecte est valable sur presque toute l’Europe, comme l’a confirmé l’Institut de l’élevage dans sa lettre économique Tendances de novembre. «La production laitière européenne […] a rebondi de 2,6% au 3e trimestre par rapport à 2016» et devrait progresser de plus de 4% au quatrième semestre.

En France, selon Agreste, les éleveurs ont bénéficié «d'une conjoncture plus favorable (conditions météo propices à la repousse de l'herbe, fourrages printaniers et maïs fourragers d'excellente qualité, revalorisation du prix du lait)». Ils ont alors relancé la production.

Pour autant, comme le constate l’Idele, la France reste actuellement plus tardive par rapport à d’autres pays européens dans la reprise de cette collecte. Ainsi, selon Agreste, dès la fin août, la collecte progressait de 13,2% en Italie, de 10,4% en Irlande et de 5,1% en Pologne.

 éleveurs+lait+FNPL