National | Par Didier Bouville

Collecte laitière : la reprise se confirme

Amorcée en juillet 2013, la reprise de la collecte laitière s’est confirmée au mois d’août avec une hausse de 3,1 % par rapport au même mois de l’an passé. Selon Agreste conjoncture, les bonnes conditions climatiques de l’été ont favorisé la repousse de l’herbe et la reprise de la collecte a été encouragée également par une revalorisation des prix.

C’est en Bretagne, en Rhône-Alpes, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Pays-de-Loire et en Basse-Normandie que le redémarrage est le plus significatif. Bien que la collecte rattrape son retard, elle est encore en retrait de 0,8 % par rapport à la campagne précédente et aussi par rapport au quota national de 5,9 % fin septembre, soit un déficit de 750 000 tonnes.

Selon les premières estimations de FranceAgriMer, la collecte aurait poursuivi sa reprise en septembre mais plus lentement que dans les autres pays du Nord. Aux Pays-Bas par exemple la collecte a augmenté de 7,5 % en juillet et 10 % en août. L’Allemagne et le Royaume-Uni participent également à ce mouvement avec des évolutions supérieures à 5 % d’une année sur l’autre.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

En ouverture de la séance publique le 27 mars, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a insisté pour que le gouvernement tienne ses promesses et avance sur les 62 demandes du syndicalisme agricole pour tourner la page de la crise qui dure depuis quelques mois. Au congrès de la FNSEA cette semaine à Dunkerque, les départements ont exprimé leur ras le bol et leurs attentes suite aux annonces du gouvernement. «Arrêtez d’emmerder les agriculteurs», a lancé de la tribune, Patrick Valois, vice-président «Ruralité» du Conseil départemental du Nord, en paraphrasant Georges Pompidou. Celui-ci aurait vilipendé en 1966 un de ses jeunes collaborateurs de Matignon, qui venait lui présenter un parapheur rempli de décrets : «Arrêtez d’emmerder les Français». Ce jeune collaborateur…