National | Par Volonte-Paysanne

Congrès FNB : devant les éleveurs, le ministre esquive

Photo droits réservés


L’Assemblée générale de la Fédération nationale bovine (FNB) aux Sables-d’Olonne n’a pas été l’occasion d’annoncer les derniers arbitrages de la Politique agricole commune (Pac) pour les éleveurs de bovins allaitants. Sur la PMTVA, « c’est 200 euros pour les 40 premières vaches. Le reste sera calculé. En revanche, ceux qui parlent de 60 euros par vache mentent. Nous n’avons jamais évoqué un chiffre aussi bas », a assuré Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture devant 300 éleveurs.

Autre point : la répartition de l’enveloppe de 150 millions d’euros pour le plan protéines. Pierre Chevalier, président de la FNB, a demandé les deux tiers de l’enveloppe pour les éleveurs. Mais aucune précision des pouvoirs publics n’a été donnée sur la question de la distribution de l’enveloppe. Par ailleurs, il souhaite faire passer de 30 à 50 millions d’euros la participation nationale pour la modernisation des bâtiments à l’horizon 2015. Pour rappel, dans le cadre de la Pac, le PMBE (plan de modernisation des bâtiments d’élevage) est d’ores et déjà doté de 200 millions d’euros. Mais là encore, la répartition de l’enveloppe entre les filières animales reste à définir.

Enfin, sur la question de l’export, Stéphane Le Foll a annoncé la remise en route d’une cellule interministérielle avec les acteurs de la filière et les ministères de l’Agriculture, des Finances, du Commerce extérieur et des Affaires étrangères. Il s’agit de coordonner les services d’Etat pour développer les marchés émergents et en ouvrir, ou ré-ouvrir de nouveaux. L’export devant servir, par un effet levier, à renforcer les prix intérieurs

Plusieurs responsables de l’Aveyron ont fait le déplacement jusqu’en Vendée. Découvrez le point de vue de Dominique Fayel, administrateur FNB pour le département, dans notre édition datée du jeudi 6 février 2014.

 +FNB+Stephane+Le+Foll

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Sénat doit se prononcer cette semaine sur l’accord commercial liant l’Union européenne et le Canada, le CETA. Cette semaine, les Commissions des affaires étrangères et des affaires économiques du Sénat s’exprimeront concernant l’accord commercial entre l’Union Européenne et le Canada : le CETA.Alors que l’accord n’intègre aucune clause de réciprocité concernant les méthodes de production européennes, pourtant bien différentes de celles utilisées outre-Atlantique, la Fédération Nationale Bovine appelle l’ensemble des Sénateurs à s’opposer à cet accord. Le CETA a été validé au niveau européen en 2017, et bénéficie, depuis lors, d’une application provisoire dans l’Union européenne. Pourtant, la procédure précise qu’il doit être ratifié par les Parlements nationaux. Et alors qu’il a fait l’objet d’une validation, difficile, à l’Assemblée…