lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Congrès FNO Rodez : agneaux Lacaune label rouge et sélection génétique [vidéo]

13 Mars 2018 | Les plus vues | Conduite des animaux | Actualités en vidéo | Actus nationales /actualites/informations-fco-1.php

Congrès FNO Rodez : agneaux Lacaune label rouge et sélection génétique [vidéo]

Le congrès de la Fédération Nationale Ovine (FNO) a lieu à Rodez le jeudi 19 et vendredi 20 avril. Cinq circuits de visites sont programmés pour les congressistes. La Volonté Paysanne a réalisé un reportage vidéo sur chacune des cinq exploitations ovines concernées. La première visite aura lieu chez Jean-Paul Gayrard à Cassagnes-Begonhes, sur le thème : production d’agneaux sous la mère label rouge, sélection en race Lacaune viande avec le GID Lacaune (organisme de sélection).

Jean-Paul Gayrard, 61ans, est installé depuis 1977 à Bouzinas, commune de Cassagnes-Bégonhès (12). Il élève en individuel 480 brebis Lacaune sur une SAU de 61 ha, avec une implication dans la génétique depuis fin 1980 comme sélectionneur GID Lacaune viande. Il pratique trois agnelages stricts en deux ans, avec une productivité de 1,80 brebis/an et une prolificité de 1,60 brebis par mise bas.

Son système de production est autonome en fourrage, aux deux tiers autonome en concentré, simplement complété par un peu d’achat pour les agneaux. L’alimentation se pratique en libre-service avec de l’ensilage et du foin, et une démarche de simplification maximale du travail. Les mises bas sont programmées début avril, début août, et début décembre. Elles sont calculées pour optimiser au mieux la commercialisation des agneaux et l’organisation du travail.

Adhérent de l’OP SICA2G, ses agneaux de boucherie sont valorisés en filière label rouge Lou-Paillol, avec 550 animaux en moyenne/an, filière médaillées deux fois au Salon de l’agriculture 2017 à Paris, et une nouvelle fois encore cette année. Jean-Paul Gayrard produit aussi 350 agnelles/an pour la reproduction GID Lacaune culard, dont une centaine sont affectées à la reproduction de son cheptel. Sa marge brute globale de 146 euros/brebis est classée parmi les meilleures au sein de l’OP SICA2G.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 15 mars 2018.

Le site internet du congrès FNO Rodez est ICI

 éleveurs+ovins+FNO