lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Congrès JA : «des débats constructifs» [point de vue]

22 Juin 2015 | Actus nationales | Actus Aveyron

Congrès JA : «des débats constructifs» [point de vue]

Cinq JA de l’Aveyron, accompagnés de leurs deux animatrices, assistaient la semaine dernière au congrès national JA au Mans. Le point de vue de Sébastien Granier, président de JA 12.

- Quelle était l’ambiance ?

«Nous avons été très bien reçus par les JA de la Sarthe. Pendant ce congrès, nous avons beaucoup débattu, échangé nos expériences, nos points de vue, tout s’est déroulé dans un état d’esprit constructif.

- Quels ont été les sujets abordés ?

Nous avons établi une position commune sur les orientations de notre structure JA sur des événements nationaux comme Terres de Jim. Et une large part du débat était consacrée à la réorganisation de notre réseau, une réorganisation adaptable au nouveau profil des grandes régions.

Nous avons aussi évoqué la baisse des subventions aux syndicats et de fait l’avenir du financement de nos structures et les possibles pistes de développement. Plusieurs départements ont partagé leur expérience à ce sujet. Pour l’Aveyron, par exemple, nous avons expliqué comment nous avions mis en place le projet de financement participatif pour concrétiser le concours du Meilleur Burger lors des Agrifolies 2014.

Chaque filière a également fait un point sur la conjoncture. Les difficultés de l’élevage ont été largement relayées et nous comptons bien interpeller le ministre de l’agriculture (ce dernier était attendu jeudi pour clôturer le congrès). Nous attendons des propositions concrètes pour soutenir les productions.

Le foncier était le thème central du congrès : il y avait une vraie attente du réseau sur ce sujet et une vraie implication dans les propositions, surtout dans le contexte de refonte régional du schéma des structures notamment. C’était le bon moment pour en débattre».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 juin 2015.

 éleveurs+JA+foncier