lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Congrès national JA : sérénité et convivialité [point de vue]

08 Juin 2018 | Actus nationales | Actus Aveyron

Congrès national JA : sérénité et convivialité [point de vue]

(Photo Actuagri)

Cinq JA de l’Aveyron ont participé cette semaine au congrès JA qui se déroulait à Lourdes, dont Anthony Quintard, le président.

- Comment s’est déroulé ce congrès ?

«L’ambiance était sereine. Chaque région a fait remonter ses problématiques, je n’ai pas ressenti de grandes difficultés, si ce n’est l’incertiture du climat sur une bonne partie du pays qui retarde les travaux. Les élus JA attendent beaucoup des Etats généraux de l’alimentation. Ce congrès s’est déroulé dans une bonne ambiance de travail et de convivialité à l’image de notre réseau !

- Quel a été le sujet principal ?

Nous avons écouté le rapport d’activité et moral dont un important volet portait sur la formation des responsables professionnels. L’objectif étant de nous professionnaliser dans nos responsabilités. Les échanges ont été enrichissants.

Sur le rapport d’orientation dont nous avions eu une présentation lors de notre assemblée générale en Aveyron, nous avons participé à un grand moment de démocratie, les débats se sont prolongés jusque tard dans la nuit ! Le consensus a été assez large sur l’autonomie décisionnelle en agriculture, le pouvoir des filières, des coopératives et la résilience des agriculteurs, c’est-à-dire leur capacité à rebondir.

Les amendements proposés ont été défendus. Globalement notre région se retrouve bien dans les conclusions. Nous avons aussi évoqué les prochaines élections Chambre d’agriculture avec de nombreux intervenants qui nous ont notamment sensibilisés aux conséquences de la perte d’une majorité au sein de l’instance.

- Ce congrès était aussi électif. Qu’en est-il de la nouvelle équipe ?

Jérémy Decerle a été reconduit à la présidence, de même Samuel Vandaele au poste de secrétaire général. Quatre élus de la région Occitanie ont intégré le conseil d’administration, dont un sera présent au bureau. J’ai senti une équipe dirigeante, sereine, au travail».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 7 juin 2018.

 éleveurs+JA+installation