National | Par Didier Bouville

Contrats laitiers : rencontre entre Lactalis et le médiateur fixée au 16 mars

«A la demande du groupe Lactalis, Francis Amand, médiateur des relations commerciales agricoles, rencontrera ses représentants le vendredi 16 mars prochain », a-t-on appris lundi 12 mars dans un communiqué du ministère de l’Agriculture. Cette rencontre a pour objectif de préparer la reprise des discussions avec les producteurs de lait, la semaine suivante.

Le médiateur sera associé autant que de besoin à ces discussions, précise le ministère qui indique que le groupe Lactalis a fait part au médiateur de son attachement à la poursuite de relations commerciales « équilibrées et confiantes » avec l’ensemble de ses producteurs « dans l’esprit de la contractualisation voulue par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010».

Ce communiqué fait suite à un premier daté du 9 mars faisant part de la rencontre entre Bruno Le Maire et le Pdg de Lactalis, Emmanuel Besnier, au sujet de la mise en œuvre de la contractualisation avec ses producteurs.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

En ouverture de la séance publique le 27 mars, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a insisté pour que le gouvernement tienne ses promesses et avance sur les 62 demandes du syndicalisme agricole pour tourner la page de la crise qui dure depuis quelques mois. Au congrès de la FNSEA cette semaine à Dunkerque, les départements ont exprimé leur ras le bol et leurs attentes suite aux annonces du gouvernement. «Arrêtez d’emmerder les agriculteurs», a lancé de la tribune, Patrick Valois, vice-président «Ruralité» du Conseil départemental du Nord, en paraphrasant Georges Pompidou. Celui-ci aurait vilipendé en 1966 un de ses jeunes collaborateurs de Matignon, qui venait lui présenter un parapheur rempli de décrets : «Arrêtez d’emmerder les Français». Ce jeune collaborateur…