lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Coop de France veut structurer la filière bovine

16 Décembre 2013 | Actus élevage | Actus nationales

Coop de France veut structurer la filière bovine 

Philippe Mangin l’avait évoqué récemment lors de la présentation des chiffres de la coopération agricole. La filière bovine n’est pas suffisamment structurée.  Avant les derniers arbitrages sur la réforme de la Pac attendus ce mardi, Coop de France Pôle animal, insiste sur la nécessité « d’adresser un signal clair et positif en faveur de l’engraissement de jeunes bovins », qui sera fortement affectée par la convergence des DPU.

Coop de France souhaite qu’une enveloppe de 30 millions d’euros soit débloquée et que ce soutien soit accordé à la production contractualisée. Pour ce qui est de la prime à la vache allaitante, celle-ci doit être attribuée aux effectifs de vaches présentes, avec un taux de prolificité minimale de 0,8. En outre, les vaches doivent pouvoir être remplacées par d’autres femelles de plus de deux ans en cours de période de détention.

Enfin, les fonds de 200 millions d’euros dégagés par la nouvelle Pac doivent accompagner un plan de modernisation et de développement des ateliers de production et être assortis d’une obligation d’engagement en organisation de producteurs pour encourager la structuration.