lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Coup de pouce aux retraites agricoles : «un effet d’annonce» [point de vue]

12 Janvier 2015 | Actus nationales | Actus Aveyron

(Photo Archives)

Coup de pouce aux retraites agricoles : «un effet d’annonce» [point de vue]


Un décret paru le 31 décembre au Journal officiel entérine le versement de la prime exceptionnelle de 40 euros pour les retraités touchant une pension mensuelle inférieure à 1 200 euros, promise par le gouvernement à l'automne. Ce coup de pouce est accordé pour compenser l'absence de revalorisation des retraites de base en fonction de l'inflation en 2014. Le point de vue de Pierre Rouquette (notre photo), président de la section des anciens exploitants FDSEA.

- Que vous évoque cette annonce ?

«Ce versement, promis au départ pour le mois d’octobre 2014, est bien sûr une bonne nouvelle, mais il est largement insuffisant. Il intervient après la mise en place de la suppression du taux réduit de la contribution sociale généralisée (CSG). En effet les plus petites retraites bénéficiaient d’un taux de 3,8?% au lieu de 6,6 % à taux plein. Depuis le 30 septembre 2014, absolument tous les retraités subissent ce prélèvement à taux plein. Sur la retraite de base, les 40 euros annoncés ne viennent même pas compenser cette nouvelle ponction. Il s’agit une fois de plus d’un effet d’annonce.

- Quels espoirs formulez-vous pour aider les petites retraites demain ?

Nous ne nous satisfaisons pas pleinement de la remontée de la retraite de base à 75 % du SMIC en 2017. Pourquoi ne pas viser 85 % comme tous les autres secteurs?? De plus cette augmentation n’est que la compensation de la baisse antérieure des retraites agricoles. Ce n’est donc pas un gain mais un juste retour. Enfin, cette augmentation ne s’appliquera qu’aux nouveaux retraités. Nous trouvons cela injuste et demandons qu’elle s’applique à tout le monde, dans un souci d’équité !».

Recueilli par Bérangère CAREL

 éleveurs+retraites+anciens