lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Cours des bovins maigres en net repli : l'inquiétude de la FNB

25 Novembre 2013 | Actus nationales | Actus élevage

Cours des bovins maigres en net repli : l'inquiétude de la FNB

«En bovins maigres, les cours accusent un net repli par rapport à l’an passé», selon un communiqué de la FNB (fédération nationale bovine), le 20 novembre. Les professionnels font le même constat sur les bovins finis « marqués par une perte de plus de 30 centimes par kilo carcasse en moyenne ».

La FNB dénonce la pression continue exercée par l’aval de la filière pour « annihiler la revalorisation des cours, observée en 2012 » depuis la fin de l’été. « La pression à la baisse des prix est d’autant plus inacceptable qu’elle s’opère dans un contexte de faiblesse nette de l’offre », poursuivent les professionnels. Les abattages sont en baisse de 10 % sur deux ans (-170 000 tonnes) et la disponibilité en broutards diminue aussi (120 000 naissances en moins par rapport à l’an dernier).

Par ailleurs, la FNB dénonce les « derniers de la classe » concernant l’application des engagements pris lors de la crise de la viande de cheval. Carrefour ou encore Mc Donald’s n’ont visiblement pas tenu leurs engagements « quant à l’indication de l’origine de la viande bovine en plats cuisinés et la mise en avant de VBF (viande bovine française) ».

 éleveurs+bovins