National | Par Didier Bouville

Crédit agricole : l’activité économique des exploitations a repris en 2017

Comme tous les ans à l’occasion du Space, le Crédit agricole a publié ses résultats pour l’agriculture sur l’année passée et l’année en cours. 2016 a ainsi amorcé la sortie de crise, avec un recul des crédits (7,5 milliards d’euros, soit – 3 % par rapport à 2015), sortie de crise qui se confirme en 2017 (- 1,6 % de prêts au premier semestre, par rapport à 2016).

Près de 4 milliards d’euros de crédits ont été réalisés au plan national.

En Bretagne, les attributions de crédit ont par contre augmenté de 2,58 %, en raison des agrandissements d’exploitation et des investissements en matériel agricole.

C’est la filière vache laitières qui emprunte le plus (26 %), essentiellement pour la modernisation et la robotisation, suivie par la filière porcine (13 %, pour la modernisation), les bovins viande (10 %, pour les bâtiments), les légumes, les céréales et la volaille (5 %).

« Globalement, la trésorerie des exploitations se reconstitue, en particulier grâce au redressement de la filière porcine et, dans une moindre mesure, de la filière lait », indique le Crédit agricole.

Enfin, l’installation s’avère supérieure à 2016. En Bretagne, deuxième région au niveau de l’installation, 472 jeunes agriculteurs se sont installés l’année passée, un chiffre qui passerait à 540 pour 2017 (+ 15 %), avec un montant moyen estimé à 179 000 euros.

 éleveurs+installation+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama.La profession agricole emmenée par la FDSEA et JA Aveyron reste mobilisée contre les discussions relatives à la réforme de la PAC actuellement au cours au niveau national. Jeudi 8 avril, les deux syndicats ont une nouvelle fois exprimé leur refus contre des décisions pouvant affaiblir toute la filière élevage départementale, lors des actions organisées sur onze lieux diférents de l’Aveyron !Jeudi 8 avril, à Argences-en-Aubrac, Belmont-sur-Rance, Millau, Montbazens, Nant, Pont-de-Salars, Réquista, St Geniez d’Olt et d’Aubrac, à Saint Affrique, Séverac d’Aveyron et à Villefranche-de-Rouergue, se sont près de 700 agriculteurs qui se sont donc mobilisés pour continuer à exprimer leur grande inquiétude face au projet de réforme de la PAC que prépare…